Actualités

Découvrez les lauréats du concours « Les Bijoux s’impriment en or »

29 novembre 2021

And the winners are...

C’est dans le cadre prestigieux du Musée des Arts Décoratifs de Paris que les noms des gagnants du concours « Le bijoux s’impriment en or » édition 2021 ont été dévoilés le 25 novembre dernier. Il s’agissait de la deuxième édition de ce concours dont l’objet est de valoriser l’utilisation de la fabrication additive (ou fabrication 3D) dans le secteur de la bijouterie-joaillerie.

Pour ceux qui souhaiteraient connaître les différentes étapes du concours, cliquez ici. Vous y trouverez également le replay de la visioconférence présentant le détail de ce concours et les spécificités techniques liées à la technologie de la fabrication additive.

En mars 2021, plus d’une soixantaine de designers free-lance, étudiants en école de bijouterie-joaillerie ou de design et d’arts appliqués et, pour la première fois cette année, fabricants de bijouterie-joaillerie ont participé au concours en proposant une création en métaux précieux faisant appel à la fabrication additive.

Pour cette deuxième édition, une thématique commune – Archaïc Futuriste – était proposée afin d’orienter le travail de création des participants.

En mai 2021, l’ensemble des projets était présenté aux membres du jury, présidé par Valérie Messika, qui ont retenu 7 d’entre eux pour bénéficier de la fabrication en volume des créations.

Mi-novembre 2021, les lauréats du concours étaient désignés lors d’une sélection finale et ce sont 4 bijoux qui ont été sélectionnés.

AND THE WINNERS ARE…

Dans la catégorie Étudiant : ex aequo : Mathilde Pellenard avec sa bague « Nébuleuse » et Yvanne Laurent avec son bracelet « Nova ».
Dans la catégorie Designer :  François Quentin avec son bracelet « Constellation ».
Dans la catégorie Fabricant : Stéphane Olivier avec son bracelet « Zig Zag ».

Bravo aux gagnants et à tous les participants ! Et merci à notre jury : la Présidente Valérie Messika, CEO et fondatrice de la Maison Messika ainsi que Sylvie Adigard, productrice, journaliste et chroniqueuse, tendance, design, lifestyle ; Anne Asensio, Directrice du design Dassault System ; Ludovic Blanquer, Directeur de la création de Francéclat ; Francis Chauveau, Directeur industriel de la Maison Hermès ; Didier Roux, Président de Francéclat et Paola Valentini, gagnante de la première édition du concours dans la catégorie Designer et nos sponsors : Cookson-CLAL, SISMA S.p.A. et Technocast.

C’est avec vous que s’écrit le futur de la bijouterie-joaillerie !