En mars 2021, plus d’une soixantaine de designers free-lance, étudiants en école de bijouterie-joaillerie ou de design et d’arts appliqués et, pour la première fois cette année, fabricants de bijouterie-joaillerie ont participé au concours en proposant une création en métaux précieux faisant appel à la fabrication additive.
Pour cette deuxième édition, une thématique commune – Archaïc Futuriste – était proposée afin d’orienter le travail de création des participants.
En mai 2021, l’ensemble des projets était présenté aux membres du jury, présidé par Valérie Messika, qui ont retenu 7 d’entre eux pour bénéficier de la fabrication en volume des créations.
Mi-novembre 2021, les lauréats du concours étaient désignés lors d’une sélection finale et ce sont 4 bijoux qui ont été sélectionnés.
AND THE WINNERS ARE…
Dans la catégorie Étudiant : ex aequo : Mathilde Pellenard avec sa bague « Nébuleuse » et Yvanne Laurent avec son bracelet « Nova ».
Dans la catégorie Designer : François Quentin avec son bracelet « Constellation ».
Dans la catégorie Fabricant : Stéphane Olivier avec son bracelet « Zig Zag ».
Bravo aux gagnants et à tous les participants ! Et merci à notre jury : la Présidente Valérie Messika, CEO et fondatrice de la Maison Messika ainsi que Sylvie Adigard, productrice, journaliste et chroniqueuse, tendance, design, lifestyle ; Anne Asensio, Directrice du design Dassault System ; Ludovic Blanquer, Directeur de la création de Francéclat ; Francis Chauveau, Directeur industriel de la Maison Hermès ; Didier Roux, Président de Francéclat et Paola Valentini, gagnante de la première édition du concours dans la catégorie Designer et nos sponsors : Cookson-CLAL, SISMA S.p.A. et Technocast.
C’est avec vous que s’écrit le futur de la bijouterie-joaillerie !