Actualités

Finale du concours Désirables Futurs

11 décembre 2024

Francéclat révèle les trois lauréats de son concours de création

François Quentin (Horlogerie), Marie Grimaud (Joaillerie) et Flavien Delbergue (Arts de la Table) sont les lauréats du premier concours de design Désirables Futurs, organisé par Francéclat. Le 5 décembre dernier, plus de 500 personnes ont répondu à l’invitation à découvrir l’avenir de la création en horlogerie, bijouterie-joaillerie et arts de la table, à l’occasion de la remise des prix de ce concours inédit au Palais de Tokyo, à Paris.

« Nous avons donné la parole aux designers de nos trois filières. Ils l’ont prise avec un talent admirable et une énergie exceptionnelle. Le futur leur appartient », s’est félicité Ludovic Blanquer,
Directeur de la création de Francéclat, à propos de la richesse des 185 dossiers reçus.

Les maquettes ou prototypes des 12 projets finalistes étaient exposés au Palais de Tokyo lors de cette soirée mémorable : des pièces uniques, repoussant les limites de l’imagination et ouvrant de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’horlogerie, la bijouterie-joaillerie et les arts de la table.

Lancé en janvier 2024, le concours Désirables Futurs invitait les fabricants, les artisans, les designers et les étudiants à imaginer le futur des filières soutenues par Francéclat en explorant matériaux innovants, fonctionnalités inédites, formes nouvelles ou encore usages surprenants. Le 5 décembre, un jury composé de 13 professionnels a désigné les 3 gagnants, un par filière, qui ont remporté un prix de 10 000 € chacun récompensant leur vision, leur originalité et leur excellence artistique. Les 9 autres finalistes ont bénéficié d’une dotation de 2 000 € chacun.

De gauche à droite, l’horloge Révolution de François Quentin, la parure Jardins Suspendus de Marie Grimaud et la
ligne de couverts Fusion de Flavien Delbergue, vainqueurs du concours Désirables Futurs de Francéclat.