Bulle Bille Balle
Macrotendance
Une mise en perspective des influences présentées dans les cahiers Francéclat qui montre les évolutions dans le temps des tendances longues et des grands courants de fond qui traversent le design et la création.
La forme sphérique, qu’elle prenne l’apparence d’une bulle d’air, d’une perle précieuse ou d’une bille ludique, s’impose, discrète et puissante dans plusieurs cahiers du comité francéclat. Preuve évidente d’une rondeur rassurante, cette forme simple et élémentaire devient le point d’ancrage d’esthétiques contrastées par lesquelles elle s’étire, se répète, se déforme et inspire des créateurs qui jouent avec elle dans des récits où se croisent technologie, spiritualité, architecture et jeu. Car la sphère loin d’être seulement considérée comme un ornement, devient dans l’imagination des designers un outil de narration plastique, une forme simple qui se prête à des interprétations multiples. Ainsi, si dans un premier temps elle évoque telle une coquille ou un cocon, un espace sécurisant et enveloppant, on verra que chez d’autres, la bille prend des allures de cellule vivante, elle devient presque une matière vivante qui pétille, flotte, se déforme et donne naissance à des objets intrigants, entre science et poésie. Chez d’autres encore, l’usage de la sphère évoque un esprit pop et ludique, référence directe à l’enfance, au gonflable, au plaisir du jeu et c’est alors les notions d’exagération et d’humour qui dominent. Elle peut aussi prendre, quand elle est traitée en taille réduite et multipliée une dimension stellaire, évoquer des constellations lointaines et des feux d’artifice d’étoiles scintillantes. Enfin la sphère, plus majestueuse, peut être utilisée comme ornement totémique, évoquant le rituel, l’intime, la mémoire, entre spiritualité douce et minimalisme sacré.
Nous verrons donc à travers 6 cahiers, comment les courants créatifs se sont appropriés cette forme avec des langages bien distincts et comment encore aujourd’hui ce thème ne cesse d’inspirer les créateurs contemporains. Ce qui reste évident à la lecture de ces diverses interprétations c’est peut être sa plasticité conceptuelle et formelle. Tour à tour organique, pop, spirituelle, structurelle ou sensorielle, la sphère se métamorphose en un alphabet complexe et propose une langue douce et enveloppante, à l’opposé des lignes droites et des angles qui peuvent sembler agressifs ou rigides.