Obtenir un accès

Présentation de Francéclat

Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table.

Qui sommes-nous ?

Nos missions

Les missions de Francéclat sont complémentaires de celles des Chambres syndicales et Fédérations professionnelles. Elles s’inscrivent dans le cadre de la mission de service public qui lui est confiée et couvrent tout le cycle de vie du produit. Les actions menées répondent aux orientations stratégiques formalisées dans un contrat d’objectif et de performance signé avec le Ministre en charge de l’industrie.

Notre rôle

En concertation étroite et régulière avec les professionnels des filières horlogerie, bijouterie-joaillerie et arts de la table qu’il regroupe, Francéclat définit et met en œuvre une politique globale destinée, par le biais d’un programme d’actions collectives, à dynamiser la création, la production, la vente en France et à l’international des produits de ces 3 filières.

Financé par la taxe HBJOAT, Francéclat est régi par la loi du 22 juin 1978 qui a institué les comités professionnels de développement économique.

Corpo

Notre fonctionnement

L'organisation de Francéclat

Afin d’élaborer des programmes d’actions répondant au plus près aux attentes des entreprises et à leurs besoins, Francéclat s’est doté de différentes instances composées de professionnels des 3 filières qu’il regroupe.

Plus de 300 professionnels participent aux structures de réflexion et de décisions de Francéclat. Une équipe de permanents met en œuvre les décisions prises dans le cadre de ces instances.

La direction de Francéclat

Le Délégué Général de Francéclat, M. Hervé Buffet, est nommé par le Conseil d’administration. Il exerce les pouvoirs de direction, de gestion et de coordination des activités et des services de Francéclat qui met en oeuvre directement la plupart des actions décidées dans le cadre des programmes annuels. Il est assisté d’un adjoint : M. Bertrand Pillot.

Un contrôle à plusieurs niveaux

  • Les comptes de Francéclat sont certifiés par un Commissaire aux Comptes ;
  • Un Commissaire du Gouvernement représentant le Ministère en charge de l’Industrie, et un Contrôleur Général Economique et Financier représentant le Ministère du Budget, assistent de droit à toutes les réunions du Conseil, du Comité stratégique et des Commissions. Ils s’assurent de la conformité des décisions et des comptes avec les règles définies par les textes officiels ;
  • Francéclat est soumis régulièrement au contrôle de la Cour des Comptes.

Le conseil d'administration

Il est composé de 12 professionnels nommés par le Ministre chargé de l’industrie sur proposition des organisations professionnelles. Il définit les grandes lignes de nos actions dans le respect du contrat de performance établi tous les 4 ans.

Président : Didier Roux

Vice-Présidente : Nadia Gaumont, groupement des Joaillers Orfèvres et groupement de bijoutiers MG.

Membres : Emmanuelle Aboulker, Richemont – Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP – Eric Cheminade, groupe Cheminade. Président de l’UBH – Valérie Dassa, Valérie Valentine, Présidente de la BOCI – Cédric Gomez Montiel, Michel Herbelin – Octavie Hamel, La Maison du Bac – Alain Kimmerlé, diamantaire, Trésorier de la FNAMAC – Aude Mathon, Mathon Paris – Thierry Villotte, Président de la Confédération des Arts de la Table – Denis Vroman, Arc.

Le Comité stratégique

Désigné par le Conseil d’administration, le Comité stratégique est chargé de préparer ses décisions et d’en suivre l’exécution. Il est composé du Président de Francéclat et de son Délégué Général ainsi que des représentants de l’industrie française de l’horlogerie, de la bijouterie, de la distribution d’horlogerie-bijouterie et de la filière arts de la table.

La Commission de contrôle financier

Constituée également par le Conseil d’administration, la Commission de contrôle financier présidée par Thierry Villotte et composée des représentants des organisations professionnelles de nos secteurs a pour mission de donner son avis sur les comptes de chaque exercice et de vérifier le respect des règles applicables aux marchés publics pour les contrats passés avec des prestataires de service.

Les Commissions thématiques

Le Conseil a constitué 10 commissions thématiques qui sont toutes animées par des professionnels, qu’ils soient ou non administrateurs de Francéclat.

Elles sont composées d’acteurs de nos métiers nommés notamment sur proposition des Chambres syndicales et Fédérations professionnelles. Elles rassemblent au total environ 150 professionnels.

Elles sont chargées de définir et de mettre en oeuvre un ensemble cohérent d’actions collectives en faveur des entreprises ressortissantes.

corpo multifilières

Les Commissions

La Commission Création & Innovation est présidée par Pascaline Rey, De Maarse Paris

Leviers de compétitivité hors coûts déterminants pour les entreprises ressortissantes de Francéclat, la création et l’innovation se doivent d’être au coeur de leur stratégie. Francéclat propose un écosystème d’informations complémentaires de nature à élargir les informations prospectives fondamentales pour faciliter la conception des collections.

Les questions relatives aux normes et réglementations relèvent de la Commission technique présidée par Erwan Dufresne, Hermès.

Très impliqué dans l’élaboration et la révision des normes au niveau français et à l’international, Francéclat mène une veille technologique et réglementaire permanente au niveau français et à l’international. Il a également mis en place un observatoire des substances concernées par Reach.

Les questions relatives à l’efficience des systèmes de production relèvent de la Commission technique présidée par Erwan Dufresne, Hermès.

Une palette d’actions collectives est mise en place pour accompagner les fabricants vers l’industrie du futur, explorer des sujets d’innovation propres aux secteurs regroupés au sein de Francéclat, apporter des informations techniques sur les matériaux précieux, améliorer et optimiser les procédés de fabrication et de finition ainsi que le niveau de qualité des produits, aider les entreprises à maîtriser la chaîne numérique de conception et de fabrication et les conseiller dans de multiples domaines.

La Commission des Etudes Statistiques et Economiques est présidée par Marianne Romestain, Galeries Lafayette

Elle est chargée de toutes les études qui ont pour but d’améliorer la connaissance, d’une part, des marchés de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table à travers l’analyse et le suivi de leur évolution et, d’autre part, du comportement et des motivations des consommateurs.

La Commission des Etudes Statistiques et Economiques est présidée par Marianne Romestain, Galeries Lafayette

Elle est chargée de toutes les études qui ont pour but d’améliorer la connaissance, d’une part, des marchés de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table à travers l’analyse et le suivi de leur évolution et, d’autre part, du comportement et des motivations des consommateurs.

3 Commissions sectorielles sont en charge du développement international

La Commission Développement International Horlogerie est présidée par Cédric Gomez-Montiel, Herbelin.

La Commission Développement International Bijouterie est présidée par Aude Mathon, Mathon Paris.

La Commission Développement International Arts de la Table est présidée par Nicolas Bigot, La Rochère.

Ces 3 Commissions ont pour but de favoriser le développement à l’international des entreprises ressortissantes de Francéclat.

Digital et Intelligence artificielle

Francéclat produit des contenus, suscite des échanges et imagine des outils d’information pour accompagner la transformation digitale des entreprises. Ouvrant de nouveaux horizons créatifs et opérationnels, l’intelligence artificielle est le sujet majeur des derniers mois.

Responsabilité Sociale des Entreprises

Francéclat s’engage aux côtés des 3 filières pour promouvoir une production plus durable et responsable. Le Club RSE Francéclat s’est ainsi assigné différentes missions comme présenter les démarches RSE conduites au sein des filières, susciter les échanges entre pairs ou apporter des solutions via des pitchs de start-up green tech.

Accompagnement des marques Emergentes

Le programme Émergence est une initiative récente de Francéclat qui vise à accompagner le développement économique des marques émergentes et pérenniser leur croissance.

La Commission Formation et savoir-faire est présidée par Daniel Cambour, UFBJOP

Commission créée en 2025, elle a pour objectif d’animer des échanges avec les organisations professionnelles pour définir les besoins en formation de nos filières et ainsi déterminer des plans d’actions et/ou de financement concrets pour les années à venir.

schema organisation
Qui sommes-nous ? Notre fonctionnement Les Commissions