Histoires de fils
Macrotendance
Une mise en perspective des influences présentées dans les cahiers Francéclat qui montre les évolutions dans le temps des tendances longues et des grands courants de fond qui traversent le design et la création.
Par sa filiation étymologique qui serait associée au contour, au linéament et aux actions de ceindre et de façonner, le fil est l’un des matériaux régulièrement placé sur le chemin des designers. De l’imaginaire antique et mythologique jusqu’à notre époque contemporaine, les créations faites à partir de fil sont nombreuses et perdurent dans les tendances créatives. Fil de ver à soie, fil de coton, de lin, de laine, de chanvre, de nylon… fil à coudre, à broder, à faufiler, à repriser, fil câblé, fil d’Écosse, corde, cordelette, ficelle, treillage… tout est occasion de lier, nouer, lacer, ligaturer, tordre, vriller, enrouler, tresser, enchevêtrer, entrecroiser, entrelacer, tisser, tricoter, crocheter…
De fil en aiguille donc, nous verrons à travers les cahiers de tendance publiés par le comité Francéclat que nouer et croiser des fils font partie des gestes récurrents nous faisant voyager des pratiques les plus ancestrales et traditionnelles aux pratiques plus innovantes. Ces pratiques liées à l’art textile évoquent tantôt les travaux d’aiguille, les ouvrages de dames, les bobines et écheveaux, le trousseau de la mariée, tantôt les gestes ancestraux et artisanaux de culture ou la fibre végétale est fondamentale ou encore les jeux d’enfants à base de scoubidous.
Avec le renouveau de certains matériaux tel que le rotin, l’art du nœud et la natte se déclinent haut la main dans la mode et le design tandis que l’art du tissage, cet art ancestral qui consiste à filer et entrelacer des fils pour former un tissu, révèle des motifs aux pouvoirs hypnotiques qui habillent mobiliers et accessoires voire s’impriment sur des support de communication qui jouent de l’effet graphique hypnotique des trames. Bref, le fil nous engage à rêver de nature végétale, un point à l’endroit, puis un point à l’envers, de matériaux bruts et authentiques, jusqu’à nous placer en position de fabriquer nous-même des tissages en mode DIY. Car n’oublions pas que broder signifie également raconter des histoires et qu’une des singularités de l’homme est de fabriquer des histoires.