Lignes gothiques
Macrotendance
Une mise en perspective des influences présentées dans les cahiers Francéclat qui montre les évolutions dans le temps des tendances longues et des grands courants de fond qui traversent le design et la création.
A la recherche d’un sens inscrit dans notre Histoire passée, les cahiers publiés par le comité Francéclat réservent régulièrement un ou plusieurs thèmes à des inspirations visant à se réapproprier rites et techniques ancestrales. Celles ci sont réveillées, explorées et remontées à la surface de l’actualité du design. Entre nostalgie et citations émergent dès lors des formes nouvelles nourries de ce passé et mises en dialogue avec les technologies du présent. Dans cette macrotendance, nous analyserons comment l’esprit des cathédrales gothiques inspire les designers. Style développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale, le gothique se caractérise, entre autres caractéristiques techniques, par l’usage de l’arc brisé permettant de gagner en hauteur, par les voûtes sur croisée d’ogives et l’arc-boutant mais ce style est aussi marqué par l’utilisation, dès le 12e siècle, de vitraux qui permettent l’entrée de la lumière divine et transporte les individus dans un monde extraordinaire entre réel et spirituel. Le style gothique apparait comme une ligne qui plonge dans un profond passé et se prolonge jusqu’à nous, c’est une ligne en devenir qui se déploie à l’infini et prend de nombreuses formes dues à la polyvocité du terme « gothique » qui qualifie tout à la fois un style architectural, un style de roman noir anglais célébrant la rencontre de l’érotisme et de la mort, une mode actuelle de cuir noir et breloques d’acier, celle des maquillages macabres, le culte de l’ésotérisme satanique, etc. Un tel répertoire fait de tant de connotations ne peut qu’inspirer encore aujourd’hui les créateurs. Dès l’édition 2002, des planches rendent hommage au style gothique, tantôt dans les palettes de couleurs sourdes ou très lumineuses, tantôt dans le maximalisme inspiré des cabinets de curiosités, mais aussi dans les savoirs faire des maîtres verriers ou des artisans textile à travers dentelle et velours. Les matériaux anachroniques fusionnent ou se juxtaposent pour donner forme à de nouvelles créations tant dans le mobilier, la mode ou le graphisme.
Ouvrant grand les portes de cet imaginaire flamboyant, les designers proposent un panorama de tous les possibles : bijoux symboliques, décors somptueux, parfums capiteux, tissus soyeux, jeu de reflets oscillant au gré de la lueur changeante… c’est toute l’ornementation médiévale et le baroque des cathédrales qui se retrouve sublimé. Dans un contexte d’incertitude qui semble à son paroxysme, ces formes maitrisées, rigoureuses, délivrant l’idée d’une force tranquille, d’une élévation majestueuse et assurée seraient-elles capables de nous replacer en position de force ?