Obtenir un accès

Rose intime

Arrêt sur couleur

Créé le 23.12.2024
Vase par Sophie Lou Jacobsen

Vase par Sophie Lou Jacobsen

Couleur féminine par excellence, le rose délavé, à la fois doux et désuet, revient. Il évoque l’enfance, les ballerines, un univers parfois un peu princesse. Mais loin des paillettes, cette couleur raconte surtout l’intime.

Mise à nu sur les réseaux, cette intimité du « soi » comme celle du « chez-soi » est scénarisée avec poésie, romantisme, sensualité et parfois même salacité, en usant très souvent de ce rose poudré. Une couleur, finalement, bien plus politique qu’il n’y paraît.


Une ode à la douceur

Dans le sillage du livre Puissance de la douceur d’Anne Dufourmantelle qui continue de faire parler dans le contexte ambiant, la douceur est recherchée et notamment par les créatifs. Ces derniers convoquent le rose pour insuffler une certaine tendresse à leurs créations. La nouvelle génération de peintres féminines – Nathanaëlle Herbelin, Inès Longevial, Elise Hisdal – en ont fait une couleur phare de leurs palettes. La designer Sophie Lou Jacobsen imagine également ses objets du quotidien en rose, pour les sortir du pur fonctionnalisme et leur insuffler de la poésie.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès