Prix RSE Francéclat
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 mars 2026 !
Francéclat s’engage aux côtés de ses filières horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et arts de la table pour promouvoir une industrie du luxe plus durable et responsable, attentive aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
Le Prix RSE de Francéclat a pour objectif de repérer, reconnaître et encourager les initiatives durables et responsables portées par les entreprises de l’écosystème. Il valorise les entreprises qui intègrent la responsabilité sociétale au cœur de leur stratégie et qui agissent concrètement pour un avenir plus soutenable.
Candidature pour le Prix RSE Francéclat 2026
- Qui peut candidater ?
Le Prix RSE est ouvert aux entreprises de toutes taille des filières de Francéclat : horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et arts de la table – marques, fabricants, fabricants de composants, ateliers, artisans, distributeurs, détaillants, engagées dans une démarche contribuant à un équilibre durable entre performance économique et responsabilité sociétale.
- Les critères de sélection
Les candidats doivent démontrer que leur démarche RSE repose sur des actions concrètes, efficientes, en lien avec leur stratégie globale d’entreprise. Le jury valorisera notamment :
- L’impact réel des actions menées
- L’engagement collectif interne
- Le caractère nouveau de la démarche
- Lot de récompense
- Une dotation financière d’un montant de 25 000 euros partagée entre les lauréats,
- Deux accompagnements RSE Francéclat offerts au choix,
- Une vidéo valorisant leur démarche RSE, produite par Félix Marye.
- Le jury
Le Prix RSE est décerné par un jury composé :
- Des représentants des filières de Francéclat,
- Des personnalités du monde de la RSE,
- Des experts du développement durable et de l’innovation.
- Pourquoi candidater ?
Au-delà de la reconnaissance et des dotations, le Prix RSE permet aux lauréats de valoriser leur engagement auprès de leurs parties prenantes : clients, partenaires, donneurs d'ordres, institutions…
- Le processus
- Dépôt de sa candidature en remplissant formulaire ci-après, ouvert jusqu'au 2 mars 2026
- Etude des candidatures du 2 au 23 mars et annonce des finalistes
- Finale du prix et journée dédiée à la RSE, mercredi 22 avril 2026 à la Climate House
- Pitch des 6 finalistes devant un jury de professionnels, mercredi 22 avril à la Climate House
- Remise des prix aux lauréats, mercredi 22 avril à la Climate House
La vidéo RSE collective des lauréats 2024
Lauréats Prix RSE 2024
Focus sur les lauréats des précédentes éditions et les démarches récompensées
Lauréats 2025
- Héloïse et Abélard, première Maison française de joaillerie circulaire, Héloïse et Abélard place la réduction de l’impact environnemental au cœur de son modèle. La marque se distingue par l’utilisation exclusive de diamants de seconde main et d’or 100 % recyclé certifié COC, contribuant ainsi à limiter les effets de l’extraction minière et à promouvoir une joaillerie réellement durable.
- Mathon Paris, engagée dans une démarche de joaillerie responsable, conçoit ses créations en or, platine — et bientôt argent — intégralement recyclés. L’entreprise mène également une politique sociale ambitieuse, centrée sur la diversité, l’inclusion et le bien-être au travail, afin de concilier excellence artisanale et responsabilité sociétale.
- Opinel, fidèle à son adn du "bon sens paysan" développe des objets d'arts de la table durables fabriqués à partir à partir de matériaux nobles et locaux, tout en maximisant le recyclage et la valorisation de ses déchets de production.
Lauréats 2024
- Revol, depuis 257 ans, perpétue un savoir-faire d’exception dans la Drôme et porte une vision résolument responsable. Dans son laboratoire de R&D, la manufacture innove avec Recyclay, une pâte issue du recyclage des eaux et émaux perdus, quasiment sans ajout. De cette démarche est née NO.W, une collection éco-conçue reconnaissable à sa teinte grise, où chaque étape — design, formes, émaillage partiel — est pensée pour réduire l’impact environnemental.
- Lucile Viaud, artiste-chercheure, Lucile Viaud développe sous sa marque Ostraco® des pièces d’art de la table en verre créées à partir de matériaux naturels issus de territoires qui lui sont chers. En Bretagne, elle a réhabilité une friche agricole pour y installer sa « Géoverrerie », un lieu où le verre reflète l’identité des régions dont proviennent les matières premières. Recherche, innovation, terroir et humanité s’y rencontrent, aux côtés d’artistes, de souffleurs… et même de deux moutons d’Ouessant.
- Jean Dubost, au coeur du bassin de Thiers incarne depuis plus d'un siècle un savoir-faire coutelier transmis avec passion. La RSE y est une culture, portée depuis 3 générations : approvisionnements locaux (86% en France), 92% d'emballages sans plastique, collaborations innovantes comme avec le Pavé pour créer des manches en plastique recyclés issus des déchets industriels.
Lauréats 2023
- Capucine H, ses collections naissent d’échanges étroits avec des scientifiques et mettent en lumière des enjeux climatiques majeurs. La marque s’engage dans une joaillerie responsable en utilisant exclusivement de l’or, de l’argent recyclés et des diamants de seconde vie. Elle soutient également des initiatives de capture du CO₂ pour contribuer à la transition environnementale.
- Alix Dumas avec son partenaire Friendly Frenchy, Alix Dumas introduit dans la joaillerie un matériau inédit : Searenn, un alliage 100 % biosourcé, recyclé et recyclable, conçu à partir de coproduits marins — coquillages et carapaces collectés chez des producteurs bretons. Un matériau innovant qui ouvre la voie à une création durable et profondément ancrée dans les territoires côtiers.
- Arilus valorise les matières premières et les savoir-faire des Alpes, en collaborant avec des partenaires locaux pour concevoir des montres fabriquées en Savoie Mont-Blanc. Bois, ardoise, laine de mouton ou cuir local : chaque matériau reflète son territoire, dans une démarche artisanale et responsable, associant tradition et innovations comme l’impression 3D.