Bilan de communication 2025
Une année de visibilité renforcée pour le bijou précieux
En 2025, le fil narratif « Un bijou, c’est toute une histoire » a de nouveau structuré la prise de parole collective. Il permet d’associer le bijou à des moments de vie autres que les marronniers habituels et de renforcer sa place dans les intentions d’achat des consommateurs.
Campagne
La campagne 2025 a ciblé plus particulièrement les femmes de plus de 35 ans, CSP+, une audience à fort potentiel, encore en phase de conquête, et disposant à la fois des moyens et de l’intention d’achat.
Trois nouvelles histoires ont incarné cette prise de parole :
- Mère & Fille
- Nouveau timing
- Reconversion
À la suite d’un appel à bijoux, 17 nouvelles marques et créateurs ont été intégrés au dispositif, illustrant la diversité des styles présents dans la filière.
La campagne a été diffusée au printemps et à l’automne, en amont des périodes commerciales majeures, afin d’installer le bijou comme le cadeau incontournable.
Stratégie média
- Le plan presse a privilégié une sélection de titres puissants et affinitaires, assurant une couverture homogène sur l’ensemble du territoire, y compris en régions et en Drom-Com.
- La stratégie vidéo a combiné TV segmentée pour un ciblage précis, et TV de rattrapage favorisant la visibilité au cœur des usages de consommation de contenus.
- Les réseaux sociaux ont complété ce dispositif en assurant la diffusion et l’amplification des contenus auprès d’audiences ciblées.
- Nouveauté : le social publishing consiste à diffuser et amplifier du contenu éditorial sur les réseaux sociaux en partenariat avec des médias, capitalisant sur la puissance et l’audience qualitative du partenaire. → En 2025, cette approche a été expérimentée avec un contenu vidéo diffusé en cross‑post avec Madame Figaro sur Instagram, en novembre, afin d’amplifier la visibilité et de renforcer la considération des bijoux précieux à l’approche des fêtes de fin d’année.
- Nouveauté : le podcast s’impose comme un levier d’expression éditoriale au sein d’environnements d’écoute affinitaires. Les messages natifs, portés par les hôtes, ont permis de diffuser un discours incarné, renforçant la proximité avec l’audience. → En octobre, la publicité audio a été expérimentée via les podcasts InPower, Émotions et Il était une (première) fois.
Résultats
16,8 M de personnes touchées en presse, et plus précisément 2,2 M de femmes 35‑64 ans CSP+ touchées
5,1 de répétition en presse
27 M de vidéos vues en TV et sur les réseaux sociaux
243 K vidéos vues en social publishing
442 K impressions en podcast
Impact et perception de la campagne bijoux >>
Réseaux sociaux
La stratégie éditoriale a poursuivi l’objectif d’inspirer, valoriser la création et faire découvrir l’univers des bijoux à travers plusieurs formats complémentaires.
Fil rouge éditorial
Tout au long de l’année, le fil rouge sur les réseaux sociaux a été développé avec des contenus réguliers et engageants, conçus pour présenter, inspirer et informer. Certaines tendances ou contenus pédagogiques ont été prolongés sous forme d’articles sur le site internet, permettant d’approfondir les thématiques.
Résultats
159 M d’impressions sur les réseaux sociaux
18,9 M de personnes touchées
Taux de complétion : 31,6 % sur Instagram / 5,1 % sur TikTok
Série « Pour de Vrai »
Poursuivie en 2025, la série Pour de Vrai met en lumière les détaillants en tant que passeurs d’histoires et valorise la dimension émotionnelle associée à l’achat. L’objectif est de donner envie de se rendre en magasin tout en faisant découvrir le métier et ses anecdotes insolites.
Ils nous ont reçus en 2025 : bijouterie Dabonneville à Libourne, bijouterie Diamantissimo à Paris et bijouterie Fournier à Vienne.
<< Pour en savoir plus.
Influence
La collaboration avec Mathieu Bobard Delière, expert mode et ancien journaliste du magazine Elle, a permis de produire quatre vidéos sur les tendances et la pop culture en les reliant à des bijoux précieux. Diffusés en cross-post, ces contenus ont contribué à renforcer la notoriété et la considération des bijoux auprès de son audience.
Résultats
126 K personnes touchées
190 K vidéos vues
Pour découvrir les vidéos >>
2025 en chiffres
Campagne de communication collective Le Collectif des Bijoux Précieux : bilan 2025
En 2025, Francéclat a consolidé la visibilité du bijou précieux grâce à une stratégie cohérente, mettant en lumière la diversité des marques et créateurs français tout en soulignant le rôle essentiel des détaillants dans l’expérience client.
Cette campagne a été conçue et animée par l’agence de communication Moonlike et déployée avec l’appui média de l’agence Dentsu.