Obtenir un accès

Alix Dumas

Le cœur à l'ouvrage

Créé le 06.05.2024

Lauréate d’un prix RSE décerné par FRANCÉCLAT en avril 2023, la joaillière française a aussi été primée au dernier Couture Show de Las Vegas pour ses créations poétiques et délicates, tramées de dentelles en métaux précieux. Rencontre à Auray, en Bretagne, où elle a fondé sa maison en 2020.

FRANCÉCLAT : Pour faire connaissance, parlez-nous de votre dernière création !

ALIX DUMAS : Hier, j’ai quasiment fini les étapes préparatoires d’une des bagues que je prévois de présenter au prochain Couture Show de Las Vegas. Il ne me reste qu’à polir les mises à jour et les découpes de la fleur, avant le départ de la pièce pour le serti. Au centre, il y aura un saphir jaune de Ceylan, naturel, non chauffé. Et, tout autour sur les pétales, un empierrage de saphirs rose, d’une couleur dense au coeur, tandis que sur le bord des pétales, les gemmes seront assez doux, beaucoup plus pâles.

FRANCÉCLAT : Vous ne réalisez pas vous-même le sertissage ?

ALIX DUMAS : Il m’arrive de sertir certaines pièces. Je suis en train de me former au sertissage, pas à pas, aux côtés de l’artisan parisien qui le réalise pour moi. Mes pièces sont de la haute joaillerie dans leur mise en œuvre, et la qualité irréprochable du serti est primordiale. Les pierres sont parfaitement à touche-touche, le métal disparaît autour des pierres, maintenues par deux grains en général. On ne voit plus le métal : c’est la technique de serti grain la plus exigeante. On peut être très créatifs sur les différents sertis en haute joaillerie, mais cela demande une expertise nette, et donc beaucoup de travail!

FRANCÉCLAT : En quoi cette bague fleur est-elle représentative des valeurs, du style de votre maison ?

ALIX DUMAS : C’est avant tout une pièce très poétique, toute en délicatesse, une hymne au renouveau printanier. Elle est représentative des valeurs de ma maison au niveau du sourcing des métaux. J’utilise de l’argent certifié et recyclé. Et de l’or équitable, certifié Fairmined. Sur ma facture d’achat, il est indiqué le pourcentage exact qui reviendra au mineur à l’autre bout de la chaîne. J’ai également accès à des informations au sujet de l’environnement écologique et sociétal qui ont entouré l’extraction.

Ensuite, cette fleur est représentative de mon style car elle intègre tout mon travail autour de la dentelle en métal que j’approfondis depuis plusieurs années, qui m’est très personnel parce que je la façonne dans une épaisseur de métal très importante. Cela permet de créer un mouvement, de faire rentrer l’œil dans un motif et de créer une dynamique qu’on n’aurait pas du tout eue si le métal avait été fin. Cette épaisseur importante permet également d’obtenir des dessins soignés au dos des empierrages, de créer une expression graphique également sur cette face.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès