Obtenir un accès

La gravité autrement

Créé le 08.04.2025

La gravité c’est le fait que quand vous lâchez votre crayon, il tombe par terre. Phénomène auquel rien ni personne n’échappe, ce principe physique inspire forcément les créateurs, concepteurs d’objets qui doivent à la gravité leur pesanteur.

Ce thème repéré dans nombre de créations contemporaines permet de jouer avec le poids, il donne naissance à des ambiances dans lesquelles rien n’est figé, ni solide, ni liquide mais dans un état médian. Plutôt que de la considérer uniquement comme une contrainte, les designers en explorent les notions d’équilibre, de légèreté, de fluidité pour créer des expériences perceptives étonnantes.

Paul Cocksedge s’intéresse à la tension visuelle des matériaux. Avec la série Slump, il explore une nouvelle dynamique : donner au verre une sensation de fluidité en le laissant se « détendre » sur une base solide. Son plateau en verre semble littéralement s’affaisser sous son propre poids pour épouser la forme d’une pierre brute, offrant un contraste fascinant entre souplesse apparente et rigidité des matériaux. Ici le verre semble abandonner sa rigidité pour épouser son support minéral, créant une illusion de mouvement figé dans le temps.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès