Obtenir un accès

La théière

Le grand retour

Créé le 22.07.2025

Quoi de plus familier qu’une théière ? Et quoi de plus réjouissant qu’une théière réinventée par des designers inspirés ?

Au dernier Salone del Mobile de Milan, LOEWE a fait sensation avec son exposition LOEWE TEAPOTS : vingt-cinq artistes, designers et architectes y ont joué avec cet objet du quotidien, à la fois banal et poétique, familier mais toujours prêt à bousculer les conventions. Depuis, la théière est partout. Mais que raconte donc cet objet longtemps relégué au fond du buffet ?

Un objet intemporel

La théière convoque tout un imaginaire : celui du temps long, de la cérémonie, du rituel domestique et de la première gorgée fumante. C’est sans doute ce qui lui confère un charme au-dessus des modes. Certaines pièces explorent la rigueur formelle et la sobriété des matériaux (grès, céramique, porcelaine). D’autres croisent les codes classiques et contemporains : ainsi Line Blom Salvesen et Ole Morten Rokvam ont imaginé, pour l’installation Today’s Masters Meet Tomorrow’s Talents de Homo Faber au sein de la House of Switzerland, une théière en porcelaine dotée d’une anse XXL. Plus fantasque, Rose Wylie s’inspire de la porcelaine anglaise Royal Albert, en exagérant couvercles et détails flûtés pour une version surréaliste du service à thé.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès