Obtenir un accès

Approche globale en usinage

Créé le 19.07.2021

03.2003

2.1 Mo pdf

Démarche rationnelle pour réduire les temps d'usinage, améliorer la qualité des pièces et réduire les coûts.

Francéclat a réalisé depuis de nombreuses années des études sur l’usinage et en particulier sur l’apport des broches tournant à grande vitesse et des centres d’usinage 5 axes simultanés. L’acquisition d’un centre d’usinage Willemin-Macodel W418 en 1999 lui a permis de se confronter aux problèmes pratiques et d’apporter ainsi une assistance directe aux industriels. La note n° 01.2004 publiée en 2001 a dressé un premier bilan de ces travaux.

Plus récemment, le Centre a adopté une méthodologie d’approche globale de l’usinage. Cette approche intègre les notions de Couple-Outil-Matière (COM) et d’usinabilité exposées dans les normes françaises NF E 66.520-1 à NF E 66.520-6. Un rapprochement avec la Sté TOOL Technologies, créatrice du COM, a permis d’acquérir une maîtrise complète de la méthode.

Francéclat, en liaison avec les autres partenaires regroupés au sein du Com-op (association qui réunit 5 partenaires ayant des compétences complémentaires en usinage), met désormais à la disposition des entreprises qui le souhaitent un moyen d’améliorer leurs performances et leur productivité en usinage. Il a en effet été démontré que dans de nombreux ateliers, les pratiques d’usinage sont loin d’être optimisées, le plus souvent par manque de temps ou par routine.

Au moyen d’exemples pratiques, exposant des problèmes rencontrés dans des ateliers d’usinage dont la compétence est reconnue, il est démontré dans la note qu’en appliquant une démarche rationnelle (l’approche globale) et en abandonnant parfois quelques idées reçues, il est possible de réduire les temps d’usinage, d’améliorer la qualité des pièces usinées, d’augmenter la durée de vie des outils et de réduire l’ensemble des coûts.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès