Obtenir un accès

Atteindre diverses couleurs à partir d’un seul bain galvanique d’or

Pour des applications décoratives en utilisant un courant pulsé

Créé le 10.02.2026

Résumé de l'article anglais Materials Today Communications volume 47 de 2025

Lorsqu’on utilise un courant pulsé, à savoir des cycles d’alternances entre l’application d’un courant et l’arrêt du courant, il est possible de faire varier différents paramètres : densité de courant, durée de pulsation (courant ON) et durée de relaxation (courant OFF). Ces paramètres peuvent avoir une influence sur la nature du dépôt, notamment sa composition et sa couleur. L’étude porte sur l’influence des paramètres de dépôt sur la couleur d’un revêtement d’alliage or-nickel.

La teneur en nickel varie entre 1 % et 3 % en fonction des paramètres de dépôt. L’épaisseur est autour de 100 nm. La variation de couleur est évaluée en calculant E sachant qu’une différence de couleur est perceptible si E ≥ 3 et que deux couleurs sont considérées différentes si E > 6. Dans le domaine des paramètres étudiés, des valeurs de E jusqu’à 9,4 sont obtenues. Les dépôts sont jaune allant d’un jaune « chaud » vers des jaunes plus « froids ».

L’article explique également les phénomènes électrochimiques mis en jeu.

Une copie du document original peut être obtenue par courrier sur simple demande à l'adresse info@francéclat.fr.

Les articles étant des œuvres protégées par les droits d’auteur, le contrat liant Francéclat et le Centre français d’exploitation des droits de copies n’autorise que l’envoi sous format papier.

Si vous souhaitez recevoir toute les actualités techniques, normatives et réglementaires, vous pouvez demander à vous inscrire à la Tech Infos à l'adresse info@francéclat.fr.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès