Bonnes pratiques en fonte à cire perdue
06.2001
2.3 Mo pdf
Étude des jets de fonte. Influence de la géométrie des tiges d'alimentation sur la qualité des pièces.
La fonte à cire perdue est à la fois l’une des techniques les plus anciennes et les plus utilisées pour la fabrication des articles de bijouterie.
Une note générale sur ce sujet (note n° 02.2007) a été publiée en 2002 sous l’intitulé « Fonte à cire perdue : guide de vulgarisation ».
Francéclat a entrepris une étude sur les différentes étapes du procédé, afin d’aider les professionnels à améliorer la qualité de leurs productions en analysant les problèmes rencontrés et en proposant des solutions. L’objectif de cette étude, qui s’étend sur plusieurs années, est d’établir en quelque sorte un catalogue des « Bonnes pratiques en fonte à cire perdue ».
La première étape du procédé relative à la réalisation du moule et au retirage des cires faisait l’objet de la note n° 02.2005 publiée également en 2002 : « Guide du choix du couple moule/cire en fonction du type de pièce ».
Cette nouvelle note intitulée « Bonnes pratiques en fonte à cire perdue. Etude des jets de fonte » porte sur l’étape suivante du procédé, qui concerne la réalisation de l’arbre en cire. Francéclat s’est plus particulièrement intéressé à l’influence de la géométrie des tiges d’alimentation sur la qualité des pièces.
Une recherche bibliographique sur les alimentations et le positionnement des pièces a été réalisée et a permis de lister quelques règles de travail présentées en annexe 1.
Suite à cette recherche bibliographique, des essais de fonte d’argent 925 ‰ ont été définis dans l’optique d’observer l’influence de la forme, de la taille et de la section des jets de fonte sur la qualité des pièces obtenues, ceci pour une pièce identique alimentée au même endroit.
Un jet de fonte de référence considéré comme étant « idéal » a été choisi d’après la littérature et l’on a fait varier la géométrie de ce jet de fonte.
Sept types d’alimentations ont été définis et testés. Pour cela, trois arbres ont été élaborés en fonte à cire perdue, chacun comportant douze pièces.
Les pièces fabriquées ont été observées au microscope optique puis comparées.