Obtenir un accès

Fonte directe avec le revêtement GRS X-SIL

Créé le 18.05.2022

22.2003

2.4 Mo pdf

Avantages et inconvénients de l'utilisation du nouveau revêtement GRS X-SIL annoncé sans silice respirable.

Dans le cadre des études qu’il mène concernant les techniques de fabrication, Francéclat étudie les nouveautés dans le procédé de fonte à cire perdue.

L’objectif de cette étude est d’étudier les avantages et inconvénients à l’utilisation d’un nouveau revêtement proposé par Goodwin Refractory Services Ltd (GRS) : le revêtement X-SIL. Ce nouveau revêtement est annoncé avec la particularité de ne pas émettre de silice respirable lors de son utilisation, ce qui pourrait améliorer les conditions de travail et diminuer les risques liés à la pratique de la fonte à cire perdue.

Plusieurs alliages ont été utilisés afin d’évaluer la qualité des pièces obtenues avec le revêtement X-SIL et différents types de cires/résines ont également fait l’objet d’essais spécifiques. Le but de ces essais est de comparer les résultats obtenus avec ceux habituellement observés avec d’autres revêtements plus classiques.

Les pièces issues des fontes ont ensuite été caractérisées afin d’observer la qualité de leur état de surface (mesures de rugosité et observation de la présence de défauts).

Le présent rapport regroupe les résultats des essais réalisés avec un alliage d’argent cuivre 930 ‰ et un alliage d’or gris 752 ‰ palladié 13 avec des modèles en cire traditionnelle et en résine issue de fabrication additive.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès