Mesures des poussières silicogènes libérées lors de la mise en œuvre des revêtements
24.2001
621.8 Ko pdf
Veille sur les nouveaux consommables FCP : Francéclat a identifié et testé le revêtement X-SIL de chez GRS.
Le procédé de fonte à cire perdue des métaux précieux utilisé en bijouterie nécessite l’utilisation d’un revêtement pour réaliser le moule dans lequel le métal en fusion pourra être coulé. Ces revêtements doivent donc présenter des caractéristiques très particulières pour remplir de multiples objectifs : ils doivent, d’une part, être fluides pour épouser le plus fidèlement possible les formes des modèles en cire et, d’autre part, présenter les caractéristiques réfractaires nécessaires après cuisson pour pouvoir accueillir le métal à haute température.
Les revêtements utilisés sont constitués majoritairement de silice cristalline, matière qui peut être inspirée lors de la mise en œuvre des revêtements et qui peut engendrer des risques graves pour la santé si l’utilisateur y est exposé de manière répétée.
Avec pour objectif de réduire les risques professionnels, la société Goodwin Refractory Services Ltd (GRS) a développé un nouveau revêtement, nommé X-SIL, qui allègue une libération en poussières de silice cristalline alvéolaires dans l’air inférieure à la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) européenne.
Une campagne d’essais de ce revêtement a tout d’abord été réalisée afin d’évaluer les conditions d’utilisation de ce nouveau produit à savoir les spécificités lors du processus de fonte et la qualité que l’on peut attendre sur des pièces brutes de fonte. Les résultats de cette campagne ont fait l’objet d’un rapport d’essais n° 22.2003 « Essais de fonte directe avec le nouveau revêtement GRS X-SIL » disponible sur l’extranet de Francéclat.
Les caractéristiques techniques de ce revêtement ayant été évaluées, des mesures du taux de poussières de silice cristalline alvéolaires libérées lors de sa mise en œuvre ont été réalisées afin de vérifier son innocuité. Ces mesures se sont inscrites dans une campagne plus large visant à évaluer ce même taux dans le cas de la mise en œuvre de revêtements standards utilisés en fonte à cire perdue des métaux précieux.
Ainsi, en complément du revêtement X-SIL, 2 autres revêtements utilisés fréquemment dans les ateliers de fonte à cire perdue des métaux précieux ont fait l’objet de mesures lors de leur mise en œuvre : le revêtement Ultra-Vest Bandust de R&R, formulé pour libérer moins de poussières que les revêtements standards, et le revêtement Omnicast de GRS, qui est un revêtement standard utilisé notamment pour la coulée des alliages d’or gris.
Les mesures ont été réalisées par une entreprise spécialisée dans le contrôle de VLEP et accréditée notamment pour le contrôle de ces valeurs pour la silice cristalline.
Les résultats de cette campagne de mesures sont présentés dans ce rapport.
Une introduction sur la silice cristalline et ses dangers, sur la règlementation encadrant son utilisation ainsi que sur son emploi dans le procédé de fonte à cire perdue des métaux précieux est également présentée en annexe.
Le rapport d’essais n° 22.2003 relatif aux essais de fonte avec le nouveau revêtement X-SIL a par ailleurs été mis à jour en intégrant les données obtenues lors de cette campagne de mesures pour ce revêtement. La nouvelle version du rapport est désormais disponible sous la référence Rapport d’essais n° 24.2002 « Fonte à cire perdue – Évaluation du revêtement X-SIL de GRS ».