Obtenir un accès

Caractérisation des performances d’une huile entière de coupe

Créé le 12.03.2007

07.2001

1.3 Mo pdf

Évaluer les performances d'une huile entière et comprendre le rôle de l'additivation du lubrifiant dans l'usinage.

L’apport de lubrifiants, liquides ou gazeux, facilite et améliore la coupe dans le travail des métaux par enlèvement de copeaux. Les nouveaux matériaux arrivés sur le marché et la progression des substrats d’outils (carbure) associés à des revêtements appropriés ont incité les fabricants de lubrifiants à mettre au point des produits encore plus performants.

Pour la coupe des métaux, le lubrifiant le plus connu est l’huile. Il en existe 2 familles :

  • les huiles entières ;
  • les huiles solubles.

Elles sont formulées à partir de différents éléments (huile de base, additifs, eau pour les fluides solubles, …). Elles répondent à des spécifications concernant l’hygiène, l’environnement, le recyclage et leur efficacité en usinage. Jusqu’à présent, la mesure de leurs performances était basée sur des essais réalisés en laboratoire au moyen de tests tribologiques (présentés au paragraphe 2.2 de cette note) et surtout sur les avis exprimés par les clients en fonction desquels des améliorations techniques étaient apportées aux produits.

Cependant, il existe un déphasage important entre les résultats des tests réalisés en laboratoire et les attentes des clients. Les essais tribologiques semblent insuffisants pour comprendre parfaitement les phénomènes rencontrés au cours des opérations d’usinage par enlèvement de copeaux. Evaluer correctement les performances d’une huile est par conséquent complexe.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès