Obtenir un accès

Polissage électrolytique des métaux précieux

Potentiels et prérequis de réussite

Créé le 18.09.2024

24.2004

2.7 Mo pdf

Etude approfondie sur le polissage électrolytique : potentiels et prérequis de réussite.

La demande de production dans le secteur de la bijouterie joaillerie augmentant très rapidement, un manque de main d’œuvre s’est fait ressentir dans les ateliers français. L’industrialisation des procédés de fabrication et de finition est donc devenue un sujet central.

Le polissage mécanisé de type abrasif, tel que la tribofinition, a d’abord fait son apparition dans les ateliers de grande production. Une fois démocratisé, nous avons pu en retrouver dans de nombreux ateliers ressortissants. Le but est d'avancer la finition d’un bijou pour valoriser au maximum le travail du polisseur sur les dernières étapes de finition. En utilisant la tribofinition, les ateliers ont pu gagner beaucoup de temps en traitant simultanément un nombre élevé de pièces.

Un nouveau procédé a fait son apparition il y a plusieurs années, le polissage électrolytique ou électropolissage. Son parcours est similaire à celui de la tribofinition. Les ateliers ont commencé par s’équiper, analyser les gains de temps et le procédé a commencé à se démocratiser, il est maintenant présent dans de nombreux d’ateliers.

Ce procédé étant électrochimique, sa compréhension est complexe pour les ateliers n’ayant pas de chimiste et la documentation de ce procédé sur les métaux précieux étant inexistante.

La répétabilité de ce procédé est souvent critiquée et son utilisation est réduite, voire complètement arrêtée dans certains ateliers alors même que l’électropolissage a pour avantage d’avoir des temps de cycles courts comparé aux méthodes de finition plus classiques ainsi qu’une accessibilité des pièces plus complète. Les potentielles zones d’ombre, que l’on peut retrouver en tribofinition, dues à la géométrie des pièces ne sont plus un problème. L’arrondissement des arêtes est également très faible, puisqu’on n’applique pas de contrainte mécanique.

C’est pourquoi Francéclat a décidé de lancer une étude approfondie sur le polissage électrolytique, pour caractériser l’efficacité de cette technologie via la qualité sortante des bijoux d’une part et la rapidité du procédé d’autre part. Le but est d’apporter un appui théorique et technique permettant à terme l’utilisation optimale de ce procédé sans nécessiter de connaissance en chimie ou une expérience de plusieurs années.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès