Obtenir un accès

Étude de la température du polissage au tampon

Créé le 15.10.2012

12.2006

889.3 Ko pdf

Évolution et influence de la température sur la qualité des pièces obtenues en polissage robotisé.

L’étude présentée dans cette note s’inscrit dans le cadre de l’action collective sur les techniques de polissage menée par Francéclat. La lecture de la note technique intitulée « Etude du polissage robotisé » (n° 11.2005 diffusée en janvier 2012) peut en faciliter la compréhension.

Les entreprises partenaires de l’action collective ont constaté que la température des tampons de polissage, due au frottement des pièces sur les outils de polissage, pouvait avoir une influence sur le travail des polisseurs. En effet, il est communément admis dans les ateliers que la première pièce de la journée, réalisée avec des tampons « froids », n’est jamais très bonne, raison pour laquelle certains polisseurs « chauffent » leurs outils avant de débuter le travail.

Une étude sur la température lors du polissage au tampon a donc été entreprise, en concertation avec les entreprises partenaires afin d’évaluer, d’une part, l’évolution de la température à l’interface pièce/outil lors du polissage au tampon d’une série de pièces en polissage robotisé puis en polissage manuel et, d’autre part, son influence sur la qualité des pièces obtenues en polissage robotisé.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès