Obtenir un accès

Fonte à cire perdue

Fonte directe en or gris à partir de modèles en résine issus de machine de fabrication additive

Créé le 03.05.2021

21.2003

2.7 Mo pdf

L’objectif de cette note est de présenter les résultats des essais réalisés en fonte directe des cires/résines avec un alliage d’or gris au palladium, dont les températures de travail plus élevées que l’or et l’argent pouvaient créer de nouvelles contraintes.

Dans une démarche d’objectivité, une veille des solutions proposées sur le marché a été réalisée par Francéclat pour étudier le maximum de fabricants utilisant des cires/résines issues de fabrication additive, afin de pouvoir les comparer sur la base des résultats obtenus sur les produits finis polis à l’issue de la fonte. Les cires et résines retenues représentent les pratiques des entreprises joaillières du groupe de travail pour cette étude.

Plusieurs références de revêtements ont été expérimentées en corrélation avec les cires/résines issues de fabrication additive, afin de mettre en évidence leurs comportements, et notamment les revêtements recommandés pour les ors gris.

Enfin, une solution de protection des résines avant mise en revêtement a également fait l’objet d’essais spécifiques, afin d’évaluer son impact sur la mise en revêtement et sur les résultats obtenus sur les pièces fondues.

Cette note s’inscrit dans la suite des essais réalisés avec des alliages d’argent et d’or jaune dont les résultats sont présentés dans les notes n° 18.2003 « Fonte à cire perdue. Fonte directe à partir de modèles en cire/résine issus de machine de fabrication additive » et n° 21.2004 « Fonte à cire perdue. Fonte directe en or jaune à partir de modèles en résine issus de machine de fabrication additive ».

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès