Fonte à cire perdue d'alliages de palladium
12.2003
1.3 Mo pdf
Essais de fonte, observations de la qualité de fonte, mesure des caractéristiques mécaniques et physico-chimiques.
Essais de fonte, observations de la qualité de fonte, mesure des caractéristiques mécaniques et physico-chimiques sur 2 alliages de palladium 950 ‰ :
- Alliage palladium/ruthénium Pd/Ru de la société SAAMP
- Alliage palladium/argent/gallium Pd/Ag/Ga de la société Allgemeine.
Le palladium (symbole Pd) fait partie des métaux du groupe du platine (PGM en anglais) qui comprend également, outre le platine (Pt), le ruthénium (Ru), le rhodium (Rh), l’osmium (Os) et l’iridium (Ir). C’est un métal blanc argenté semblable au platine, il ne se ternit pas au contact de l’air.
- Ses principales caractéristiques sont : numéro atomique : 46
- masse atomique : 106.42
- structure cristalline : cubique face centrée
- densité : 12.02
- température de fusion : 1555 °C
- température d’ébullition : 2963 °C.
Le palladium est principalement utilisé dans les procédés de catalyse chimique, et notamment par les constructeurs automobiles qui l’emploient pour les catalyseurs assurant le traitement des gaz d’échappement.
Le palladium offre une large possibilité de combinaisons pour la réalisation d’alliages. Il peut être combiné aux métaux précieux (or, argent et platine) ainsi qu’à la plupart des autres métaux de la famille du platine (ruthénium…) mais également avec certains métaux communs, le cuivre en particulier.
Les alliages de palladium les plus fréquemment rencontrés sont au titre de 950 ‰, mais il existe des alliages de titre plus bas en palladium, 850 ‰ et 500 ‰ notamment.