Fonte directe à partir de modèles en cire/résine issus de machine de fabrication additive
Fonte à cire perdue
18.2003
50.9 Mo pdf
Dans le cadre des études qu’il mène concernant les techniques de fabrication, Francéclat s’est intéressé à l’utilisation en fonte à cire perdue des cires/résines issues de machines de fabrication additive.
L’objectif de cette note est de présenter les résultats des essais réalisés en fonte directe des cires/résines en collaboration avec de nombreux partenaires industriels.
Dans une démarche d’objectivité, un appel à participation a été lancé à deux reprises par le Comité pour toucher le maximum de fabricants utilisant des cires/résines issues de fabrication additive, afin de pouvoir les comparer sur la base des résultats obtenus sur les produits finis polis à l’issue de la fonte.
Plusieurs références de revêtements ont été expérimentées en corrélation avec les cires/résines issues de fabrication additive, afin de mettre en évidence leurs comportements.
Enfin, une solution de protection des résines avant mise en revêtement a également fait l’objet d’essais spécifiques, afin d’évaluer son impact sur la mise en revêtement et sur les résultats obtenus sur les pièces fondues.