Introduction à l'optimisation du polissage manuel
16.2006
2.4 Mo pdf
Fournir des informations pour améliorer la formation des polisseurs : choix des tampons, des pâtes, leur utilisation...
Le métier de polisseur est un métier d’expérience. Il est fréquent d’entendre qu’il faut plusieurs années d’apprentissage et de travail pour qu’un polisseur acquière l’expérience et la dextérité nécessaires pour conférer à ses pièces une finition d’une très grande qualité. C’est grâce à cette expérience que les polisseurs peuvent déterminer efficacement les outils les plus adaptés et comment les utiliser en fonction des contraintes des pièces à polir.
Les polisseurs sont confrontés quotidiennement à des pièces différentes (formes, matières, états de surface, etc.) et présentant éventuellement des défauts de fabrication à rattraper. Ils adaptent constamment leurs actions aux problèmes posés par chaque pièce. De plus, lorsqu’aucune gamme de polissage n’est établie ou lorsqu’il s’agit de nouveaux produits, ils doivent souvent déterminer seuls leurs outils et la manière de les utiliser.
Pour les dernières étapes de la finition d’un produit, le polissage puis l’avivage, les polisseurs utilisent, dans la plupart des cas, des tampons et des pâtes. On parle alors de polissage au « tampon / pâte ». Pour ces étapes, une multitude de tampons et de pâtes sont disponibles sur le marché. Même si les fabricants de ces produits donnent des préconisations d’utilisation en fonction de l’étape de finition, de la matière à polir, etc., il est parfois difficile pour les polisseurs de choisir les tampons et les pâtes les plus adaptés ainsi que la manière la plus efficace de les utiliser.
L’étude que réalise Francéclat a pour objectifs de fournir des informations qui pourraient servir à la formation des polisseurs ainsi que des éléments pour aider au choix des tampons, des pâtes mais également pour améliorer la manière de les utiliser. Pour cela, les points suivants seront abordés :
- présentation des caractéristiques des tampons et des pâtes : composition, fabrication, etc ;
- présentation des mécanismes mis en jeu pendant le polissage ;
- évaluation de l’impact des caractéristiques des tampons et des pâtes sur la qualité des pièces polies ;
- évaluation de l’impact des paramètres du cycle de polissage sur la qualité des pièces polies ;
- préconisations d’utilisation pour les tampons et les pâtes.
Cette note technique, qui présente le cadre de l’étude, les caractéristiques des tampons et des pâtes, les mécanismes mis en jeu pendant le polissage et les premiers essais réalisés sur les tampons, est la première d’une série qui présentera, au fur et à mesure de l’avancement, les résultats des différentes études menées sur le polissage au tampon / pâte.