Obtenir un accès

Les granulés utilisés en tribofinition

Créé le 12.09.2016

16.2005

1.4 Mo pdf

Améliorer les connaissances sur les granulés de tribofinition (médias) et caractériser leurs performances.

Réalisés dans le cadre des travaux menés par la Département technique du Comité Francéclat dans le domaine des techniques de fabrication, les essais présentés dans ce rapport font suite à l’étude publiée dans la note technique 15.2004 intitulée « Etude de la tribofinition : cas pratiques d’analyse de procédé pour une utilisation plus performante ».

Ces essais, qui ont tous été réalisés en interne, visent à améliorer les connaissances sur les granulés de tribofinition (aussi appelés médias), ainsi qu’à caractériser leurs performances.

Face à la multitude de granulés utilisables pour les différentes étapes de finition, plusieurs entreprises, ayant participé aux travaux précédents ou disposant d’un atelier de tribofinition, ont été consultées afin de choisir les granulés à tester.

Cette étude est menée selon un protocole en 2 phases d’essais :

  • la première relative à la durée de vie, pour déterminer les règles d’usage des granulés (rodage, durée d’utilisation, quantité initiale…) ;
  • la seconde concernant la qualité, pour évaluer les performances atteignables par les granulés (rugosité, brillance, impact sur les arêtes…).

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès