Obtenir un accès

Soudage de bijoux en or jaune : analyses comparatives des principaux procédés

Créé le 15.06.2021

21.2005

4.7 Mo pdf

Analyses comparatives des principaux procédés de soudure réalisés en atelier.

La soudure est une opération classique de la gamme de fabrication des bijoux. Plusieurs procédés de soudage peuvent être utilisés pour réaliser une même soudure, sans qu’il n’y ait de règle stricte qui définisse lequel utiliser. L’expérience des bijoutiers, le matériel à disposition, les caractéristiques du produit, le temps à disposition, etc… sont autant de paramètres qui vont amener les bijoutiers à utiliser tel ou tel procédé.

Pour faciliter ce choix et apporter plus de compréhension sur les différences entre chacun, Francéclat a lancé une action collective pilotée par un groupe de travail composé de 9 entreprises. Les 2 principaux axes de cette étude concernent :

  • la comparaison des techniques de soudage ;
  • la rationalisation du soudage laser.

Le premier objectif est de dresser un état de l’art qui apporte des éléments de comparaison des assemblages en fonction de la technique de soudage utilisée.

Le second est de rationaliser le soudage laser en évaluant l’impact de chacun des paramètres machine et process sur les soudures.

L’ensemble des essais et comparaisons permettra, à terme, de dégager des préconisations sous forme de bonnes pratiques.

Cette note technique s’intéresse à la comparaison des techniques de soudage et brasage. Par expérience les ateliers savent qu’en fonction de la méthode utilisée les soudures seront plus ou moins résistantes mais il leur est impossible de quantifier les écarts ressentis. L’objectif est d’apporter des éléments de comparaison des assemblages en fonction de la technique de soudage / brasage utilisée avec, notamment, une comparaison des résistances mécaniques.

L’ensemble des tests représente plusieurs centaines de soudures. Cette note présente une première comparaison des assemblages brasés au chalumeau oxhydrique, au chalumeau à crapaud et soudés au laser sur des bijoux en or jaune 751 ‰. Les brasures aux chalumeaux ont été réalisées avec trois brasures en pâte de différentes forces. Le laser est utilisé avec un fil d’apport de matière.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès