Brasage au four à bande
Analyse du procédé et conseils de mise en œuvre pour une exploitation performante
25.2001
3.3 Mo pdf
L’efficacité des fours à bande en fait un outil incontournable pour tout atelier de taille industrielle. Nous avons conduit une campagne d'analyse approfondie de ce procédé, permettant de dégager des données utiles pour garantir son exploitation optimale au quotidien.
Nos essais détaillés dans cette note montrent que trois paramètres process sont essentiels pour obtenir des brasures à la fois esthétiques et résistantes :
- la température de consigne du four,
- la quantité de brasure déposée,
- le jeu (écart) entre les pièces.
A l’inverse, la température entre les 2 zones de chauffe du four, la vitesse d’avance de la bande et la masse des pièces ne sont pas ou moins impactantes.
La propreté des surfaces est également nécessaire. Garantie par un cycle de nettoyage approprié, elle permet de limiter l’apparition de défauts.
Les défauts courants sont également présentés. Si certains sont facilement détectables par les opérateurs en sortie du four, d’autres nécessitent une attention particulière à la préparation et la mise en œuvre du brasage pour ne pas apparaitre. Les illustrations et explications apportés pour chacun doivent permettre la correction appropriée.
Les ateliers intéressés par un travail de rationalisation du brasage au four à bande en interne pourront utiliser les résultats présentés dans cette note et s’inspirer de la démarche détaillée que nous avons suivie pour l’adapter et la reproduire chez eux. Dans ce cas, nous restons à votre disposition pour échanger sur ce sujet et nous pourrons prendre le relais pour réaliser certaines analyses.