Usinabilité comparée des aciers inoxydables -suite
Cas particulier des petits diamètres (inférieurs à 2 mm)
04.2007
844.3 Ko pdf
But de l'étude
Les aciers inoxydables sont les matériaux les plus utilisés dans le domaine de l’horlogerie. Leur mise en œuvre reste toujours difficile, bien que les technologies d’usinage aient fortement progressé.
Une étude sur le fraisage de ces matériaux est menée par Francéclat depuis 2002. L’objectif est de déterminer pour une nuance de matière choisie, la meilleure géométrie d’outil possible en y associant les conditions de coupe optimisées. Cette zone de fonctionnement est élaborée à partir du COM (Couple – Outil – Matière) et donne les valeurs exploitables des vitesses de coupe Vc et des épaisseurs de copeaux h (donc par déduction l’avance fz) en fonction de la profondeur de passe ap et de la prise de passe ae, tout en tenant compte du débit copeau tolérable Q. Toutes ces données dépendent aussi de la stratégie et de la qualité d’usinage recherchées. Cette méthodologie a été explicitée dans la note n° 03.2009, diffusée en décembre 2003.
Au cours d'une première phase, un nombre important d’essais sur différentes nuances d’inox avec différentes géométries d’outils de même diamètre (∅ 6) a été réalisé. Les résultats en ont été publiés dans la note n° 03.2009.
Une deuxième partie de l'étude est présentée dans la présente note. Elle concerne uniquement des fraises 2 tailles de diamètre inférieur ou égal à 2 mm, afin d’établir les corrélations et les règles à appliquer en termes de conditions de coupe par rapport aux résultats donnés pour les outils de diamètre supérieur à 2 mm.
Déterminer la formule universelle d’extrapolation des données de coupe Vc, h, ap, ae, Q, qui déterminent la zone technologique exploitable en usinage, en fonction de l’outil (nuance et paramètres géométriques) et du matériau usiné (les inox dans le cas présent) est l’objectif à atteindre.