Vieillissement des creusets en graphite utilisés en fonte à cire perdue
12.2007
636.4 Ko pdf
Propriétés des graphites avec lesquels sont fabriqués les creusets et paramètres influençant leur durée de vie.
L’étude présentée dans ce rapport concerne les creusets en graphite utilisés dans le procédé de fonte à cire perdue des alliages d’or et des alliages d’argent.
Il s’agit d’informer la Profession, d’une part, sur les propriétés des différents graphites avec lesquels sont fabriqués les creusets et, d’autre part, sur les paramètres influençant leur durée de vie.
Cette étude a été menée suite à la demande d’entreprises qui avaient constaté une disparité dans la qualité des creusets qu’elles utilisaient (que ceux-ci proviennent d’un même lot ou non), certains ayant tendance à s’user plus vite que d’autres, voire à se casser.
Des essais de durabilité des creusets ont été réalisés dans un contexte de production avec la coopération d’une entreprise du secteur. Une dizaine de creusets de trois nuances différentes de graphite ont été fournis au partenaire industriel qui devait les utiliser dans ses conditions habituelles de fonctionnement et comptabiliser les quantités de pièces fabriquées par nature d’alliages mis en œuvre et cela, jusqu’à la fin de vie des creusets.
Les résultats obtenus ont alors été étudiés, le but étant d’observer l’existence d’une différence de durabilité des creusets issus d’une même nuance de graphite, de comparer les différences de durabilité en fonction de la nuance de graphite utilisée et enfin d’identifier les paramètres de fonte ayant un impact sur la durabilité des creusets.
Ce rapport débute par une présentation générale du matériau graphite incluant, d’une part, le procédé de fabrication du graphite synthétique (utilisé pour élaborer les creusets employés en fonte à cire perdue) et, d’autre part, ses propriétés, lesquelles dépendent fortement du procédé de fabrication et de la matière première (les précurseurs) dont il est issu.
Le choix des nuances de graphite étudiées et la mise en place des essais dans l’entreprise sont ensuite détaillés et suivis d’une présentation des résultats obtenus.
En conclusion, des recommandations sont effectuées pour à la fois éviter les disparités de durabilité des creusets et améliorer la durabilité elle-même.