La Fabrique RSE
Le collectif RSE des filières de Francéclat : un espace collaboratif pour échanger entre pairs et avancer collectivement
Pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de responsabilité sociétale, Francéclat lance le collectif « La Fabrique RSE » dédié aux filières horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et arts de la table.
Issu d’un besoin exprimé directement par les professionnels, ce collectif a pour vocation de créer un espace d’échange concret autour des enjeux RSE.
Nos objectifs
- Agir concrètement
- Solutionner des problèmes RSE terrain
- Créer un sentiment d'appartenance à une communauté engagée
- Encourager l’entraide entre pairs
- Développer des échanges de bonnes pratiques RSE entre nos 3 filières
Le fonctionnement
Structuré en groupes de travail thématiques - la stratégie carbone, la QVCT, la biodiversité, la diversité & l'inclusion, l’eau, l’impact territorial, les achats responsables ou encore la CSRD - le collectif fonctionnera par cycles d’échanges courts, en présentiel ou à distance.
Animée par Francéclat en lien avec les organisations professionnelles et des experts, cette initiative repose sur une conviction simple : la transition RSE se construit collectivement.
Les premières rencontres ont eu lieu à l’automne 2025, avec un premier bilan attendu en mars 2026.