Le marché du luxe dans le Caucase et en Asie centrale
Opportunités d’une zone peu visitée et en forte croissance
Mostafa Meraji
Peu visités et prospectés par les entreprises françaises, les pays du Caucase (Géorgie, Azerbaïdjan) et de l'Asie Centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan) connaissent une forte croissance économique et offrent de nombreuses opportunités.
C’est pourquoi nous vous avons accueillis pour 3 spécialistes de ces zones : M. Stéphan Montalbano, M. Ludovic Girod et M. Stanislas Henrion pour vous donner envie de saisir les opportunités qui s'offrent à vous.
Sur ces destinations, les biens de consommation français (cosmétiques, parfums, art de la table, etc.) y bénéficient d’une très bonne image de marque notamment sur le segment haut de gamme / luxe.
Pays pétroliers, gaziers, le Kazakhstan (19 M d'habitants) et l'Azerbaïdjan (10 M d'habitants) sont très riches en ressources naturelles. Avec 11,440 USD par habitant, le Kazakhstan possède l'un des PIB les plus important dans la région. L'Azerbaïdjan depuis quelques années attire de nombreux touristes en provenance du Moyen Orient qui fréquentent les centres commerciaux de la ville.