Obtenir un accès

Argenture, passivation et rhodiage

Étude comparative des procédés anti-ternissement de l’argent

Créé le 04.10.2021

21.2009

3.7 Mo pdf

Ce rapport présente les résultats d’une étude comparative menée pour évaluer l’apport effectif de ces trois solutions d’un point de vue de la protection contre la sulfuration, de la résistance à l’usure ainsi qu’à certains milieux agressifs.

À l’état pur ou sous forme d’alliage, l’argent est sujet au ternissement. La surface jaunit puis se colore en brun, en bleu et enfin en noir. Ce ternissement est lié à la formation de sulfures et d’oxydes au contact de l’atmosphère. Les composés soufrés présents dans l’air sont d’origine urbaine ou industrielle (automobiles, chauffages, activité industrielle…) ou naturelle (l’activité volcanique entraîne la libération de quantités considérables de composés du soufre).

Pour éviter le noircissement des ouvrages en argent, plusieurs méthodes sont utilisées dont les plus courantes sont le dépôt d’une argenture ou d’un rhodiage ou encore un traitement de passivation.

Ce rapport présente les résultats d’une étude comparative menée pour évaluer l’apport effectif de ces trois solutions d’un point de vue de la protection contre la sulfuration, de la résistance à l’usure ainsi qu’à certains milieux agressifs.

Trois galvanoplastes ont traité des plaquettes en alliages d’argent 935 ‰ avec leur gamme habituelle respective en matière d’argenture, de passivation et de rhodiage puis ces dernières ont été testées et comparées à des plaquettes non revêtues au niveau de la couleur, de la résistance à la sulfuration, à la sueur, au brouillard salin et à différents essais d’usure.

Chaque gamme de traitement évaluée assure une protection des alliages d’argent contre la sulfuration et contre les milieux agressifs tels que la sueur ou le brouillard salin bien que cette protection se situe à des degrés différents.

L’argenture est le traitement dont l’effet de protection est le moins important bien que la résistance à la sulfuration, à la sueur et au brouillard salin soit bien meilleure que celle d’un alliage d’argent. La résistance à l’usure va bien entendu dépendre de l’épaisseur de la couche d’argent fin déposée.

Une passivation assure un apport certain en matière de protection. Ces traitements sont cependant strictement superficiels et sont très fragiles vis-à-vis des manipulations et du frottement. Ils sont malgré tout très utiles pour protéger les pièces pendant les périodes de stockage.

Le rhodiage est la gamme de traitement qui assure la protection la plus importante à tous les niveaux que ce soit en matière de protection contre la sulfuration et certains milieux agressifs ou en matière de résistance à l’usure. Cependant, la couleur de l’argent est légèrement affectée.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès