Obtenir un accès

Diminuer le ternissement des alliages d’argent

Evaluation d'un vernis de protection imprégné de céramique, Céramix par le groupe Legor

Créé le 28.07.2025

25.2005

1 Mo pdf

Francéclat réalise une veille technologique sur les produits qui apparaissent sur le marché et qui visent à diminuer ou à retarder de manière significative le ternissement de l'argent dans l'atmosphère, qui constitue un frein à son utilisation.

Le présent rapport d’essais concerne les résultats de l’évaluation d’un vernis de protection transparent imprégné de céramique déposé par électrophorèse proposé par le groupe LEGOR, le vernis CERAMIX.

Des plaquettes en alliage d’argent 930 ‰ ont été confiées à LEGOR afin d’être traitées avec ce vernis.

Les plaquettes ont ensuite été caractérisées chez Francéclat afin d’évaluer leur aspect (mesures de couleur), leur résistance à la sulfuration, à la sueur, au brouillard salin ainsi qu’à différents essais d’usure.

Les plaquettes revêtues de vernis ont également été soumises à des essais plus particulièrement adaptés aux revêtements organiques comme les essais d’adhérence (pliage et quadrillage), de résistance aux solvants (acétone et alcool), aux ultraviolets, au lave-vaisselle et à la chaleur humide.

Les essais ont été réalisés en parallèle sur des plaquettes non revêtues pour comparaison.

L’évaluation a démontré que l’application du vernis CERAMIX n’a pas d’impact sur l’aspect des plaquettes en alliage d’argent. Il n’est, en effet, pas perceptible à l’œil.

Les essais d’adhérence se sont avérés concluants et le vernis résiste, aussi, particulièrement bien à l’usure. Il assure une protection efficace vis-à-vis du ternissement et en particulier de la sulfuration et n’est pas sensible aux solvants ni aux ultraviolets. Il résiste également à des milieux agressifs comme le lave-vaisselle, la chaleur humide et le brouillard salin.

Seule une sensibilité à la sueur a été observée. Les résultats obtenus étant cependant bien meilleurs que ceux obtenus avec les plaquettes en alliage d’argent non revêtues.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès