Etude de l'alliage Blank500 de PROGOLD
Alliage d’or gris 750 ‰ sans nickel ni palladium
24.2006
5.1 Mo pdf
Étude de l’alliage d’or gris 750 ‰ sans nickel ni palladium.
L’alliage BLANK500 est un alliage d’or gris 750 ‰ ne contenant ni nickel, ni palladium, rentrant ainsi parfaitement dans l’un des points focaux de la veille de Francéclat sur les métaux précieux. En effet, le premier élément présente un risque allergène pour la santé ; le second représente un coût particulièrement important ces dernières années. Le manganèse, principal élément ajouté dans cet alliage, permet d’obtenir la couleur « blanche » de l’alliage et d’abaisser les températures de fusion.
Les paramètres de fonte optimums pour cet alliage sont une température de coulée comprise entre 1020 et 1040 °C et une température de cylindre comprise entre 600 à 650 °C. Ces paramètres de fonte correspondent à la fourchette haute de ceux préconisés par PROGOLD mais restent très largement inférieurs à ceux appliqués pour les alliages d’or gris au palladium ce qui permet de limiter les risques de formation des défauts de fonte appelés porosités gazeuses et une moindre consommation énergétique. Ces paramètres optimums permettent à la fois d’obtenir une qualité de fonte satisfaisante et de s’affranchir d’un risque de malvenue des pièces (y compris des pièces fines).
L’alliage BLANK500 présente cependant une structure dendritique à gros grains, de l’ordre de 1 000 µm, ce qui risque de générer des états de surface à l’issue du polissage de type « peau d’orange ».
La dureté brute de fonte de l’alliage est plus élevée que les alliages d’or gris au palladium, de l’ordre de 170 HV, ce qui peut faciliter les opérations de polissage. Par ailleurs, il est durcissable thermiquement, ce qui permet d’atteindre une dureté de 240 HV.
Les pièces obtenues à partir de l’alliage BLANK500 présentent une couleur tendant vers le jaune avec notamment une valeur chromatique de b* plus élevée que les alliages d’or gris traditionnels. De plus une légère sensibilité au ternissement, équivalente à celle que présentaient les alliages d’or gris au nickel, est observée. Une opération de rhodiage sera donc nécessaire à la fois pour obtenir la couleur « blanche » des pièces et les protéger du ternissement.
En marge de l’évaluation de l’alliage BLANK500, l’évaluation d’un alliage mère, le GENIA112, proposé également par PROGOLD, pour la réalisation de pièces en alliage d’or gris sans nickel ni palladium de titre 375 ‰ a été réalisée. Les résultats de cette évaluation sont présentés dans le rapport d’essais n° 24.2007 « Fonte à cire perdue des alliages d’or - Étude de l’alliage mère GENIA112 pour alliage d’or gris 375 ‰ de PROGOLD ».