Obtenir un accès

Diminuer le ternissement de l’argent

Evaluation de la nouvelle passivation chimique du groupe Legor

Créé le 02.06.2025

25.2006

858.5 Ko pdf

Francéclat réalise une veille technologique sur les produits qui apparaissent sur le marché et qui visent à diminuer ou à retarder de manière significative le ternissement de l'argent dans l'atmosphère, qui constitue un frein à son utilisation.

Le présent rapport d’essais concerne les résultats de l’évaluation d’une nouvelle passivation chimique proposée par le groupe LEGOR, la passivation GA152AG.

Des plaquettes en alliage d’argent 930 ‰ ont été confiées à LEGOR afin d’être traitées avec cette passivation.

Les plaquettes ont ensuite été caractérisées chez Francéclat afin d’évaluer leur aspect (mesures de couleur), leur résistance à la sulfuration, aux solvants, aux ultraviolets, à la sueur, au brouillard salin ainsi qu’à différents essais d’usure.

Les essais ont été réalisés en parallèle sur des plaquettes non revêtues pour comparaison.

L’évaluation a démontré que la passivation GA152AG n’a pas d’impact sur l’aspect des plaquettes en alliage d’argent. Elle leur assure une protection complète vis-à-vis d’une exposition à un brouillard salin ou aux ultraviolets et n’est pas impactée par les solvants de type acétone et alcool.

La résistance au ternissement liée à une exposition aux sulfures est correcte. En revanche, la passivation GA152AG n’apporte qu’une protection limitée contre la sueur. En effet, la résistance aux vapeurs de sueur est correcte mais les faces en contact avec le coton imbibé de sueur synthétique ont réagi de la même manière que les plaquettes en alliage d’argent n’ayant pas subi le traitement de passivation.

Comme tous les traitements de passivation, le traitement GA152AG est strictement superficiel et est donc fragile vis-à-vis des manipulations et du frottement comme en témoignent les résultats obtenus à l’issue des tests d’usure. Le traitement peut malgré tout s’avérer utile pour protéger les pièces pendant les périodes de stockage.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès