Couleur des alliages d'or gris
09.2003
757.9 Ko pdf
Mesures comparatives de la couleur sur un échantillonnage de différents alliages d'or gris présents sur le marché.
Les alliages d’or gris occupent une place très importante en horlogerie et en bijouterie-joaillerie. Or, les nuances d’or gris 750 ‰ proposées sur le marché sont nombreuses et très différentes dans leurs compositions et leurs caractéristiques. Du fait de cette grande variété, la couleur des alliages des produits finis est souvent un sujet de discussion entre le fournisseur et le client.
L’objectif de cette étude est de réaliser des mesures comparatives de la couleur sur un échantillonnage de différents alliages d’or gris présents sur le marché, afin de pouvoir statuer de façon objective sur leur couleur et de pouvoir les comparer entre eux.
L’observation visuelle, qui est toujours subjective, avec la prise en compte du volume complet de l’ouvrage et de son état de surface, reste malgré tout un critère incontournable pour l’acceptation d’un ouvrage terminé.
En parallèle aux mesures réalisées sur les alliages bruts, il a paru intéressant de réaliser également des mesures sur des échantillons d’alliages rhodiés, le rhodiage des ouvrages en or gris étant très souvent pratiqué par les fabricants. Des échantillons provenant de différents fournisseurs et utilisateurs de bains de rhodiage ont été réalisés puis mesurés, afin d’évaluer s’il y a ou non de réelles différences entre les couleurs obtenues. Les résultats de ces mesures permettent également de les comparer à ceux obtenus sur les alliages bruts.
Diverses informations sur les alliages d’or gris (compositions, caractéristiques ...) complètent cette étude.
Pour une meilleure compréhension des informations contenues dans la présente note, en particulier à propos de l’aspect métallurgique des alliages, le lecteur pourra se reporter à la note 06.2005 « Métallurgie et traitements thermiques des alliages d’or » diffusée par Francéclat en octobre 2006.