Fonte à cire perdue des alliages d’or
Étude de l’alliage mère GENIA112 pour alliage d’or gris 375 ‰ de PROGOLD
24.2007
5.1 Mo pdf
L’action menée consiste notamment à identifier et à tester, en fonte à cire perdue, les alliages de métaux précieux proposés sur le marché français qui présentent des caractéristiques particulières et à caractériser les pièces brutes de fonte obtenues.
Les résultats de l’évaluation d’un alliage d’or gris sans nickel ni palladium de titre 750 ‰ proposé par PROGOLD, l’alliage BLANK500, sont présentés dans le rapport d’essais n° 24.2006 « Fonte à cire perdue des alliages d’or - Étude de l’alliage d’or gris 750 ‰ sans nickel ni palladium BLANK500 de PROGOLD ».
En complément, une évaluation d’un alliage mère proposé également par PROGOLD, pour la réalisation de pièces en alliage d’or gris sans nickel ni palladium de titre 375 ‰, , le GENIA112, a été réalisée.
Le présent rapport regroupe les résultats de cette évaluation.
Les essais de fonte n’ont pas posé de problème particulier.
Les pièces obtenues présentent une couleur plus blanche que l’alliage BLANK500 avec notamment une valeur chromatique b* plus basse, une structure dendritique à grains fins et une qualité de fonte satisfaisante quels que soient les paramètres de fonte appliqués (dans la gamme des préconisations de PROGOLD).
La dureté de l’alliage est assez faible, de l’ordre de 100 HV, mais un traitement thermique (sous atmosphère protectrice) permet d’atteindre une valeur de 160 HV.
Enfin, sa sensibilité au ternissement est équivalente à celle de l’alliage BLANK500 de titre 750 ‰.