La gravure laser en horlogerie-bijouterie
13.2002
8.2 Mo pdf
Présentation d'essais de gravure et préconisations d'utilisation de sources laser.
La technologie laser a fortement évolué au cours des dernières décennies et est désormais utilisée pour différentes applications dans de nombreux secteurs industriels.
Les principales applications du laser en horlogerie-bijouterie portent sur le marquage et la gravure des produits, la découpe de pièces fines et le soudage.
De nombreuses machines laser sont proposées sur le marché par différents constructeurs, dont certaines ont vocation à répondre plus particulièrement à certains besoins.
Francéclat s'est fortement investi depuis 2008 dans l'expérimentation du marquage laser du logotype de la marque collective "Joaillerie de France", qui se présente sous la forme d'un hexagone stylisé symbolisant la France à l'intérieur duquel figurent le poinçon de maître du fabricant et le poinçon de titre (tête d'aigle ou tête de chien).
Cette expérimentation, menée à l'initiative de l'Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Perles et des Pierres (UFBJOP) avec l'accord de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI), s'étant avérée concluante, la loi de finances rectificative pour 2010 (loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010) a introduit dans le code général des impôts la possibilité de marquer au laser les poinçons de garantie du titre. Cette possibilité devrait être effective courant 2013 une fois que les différents textes réglementaires nécessaires auront été publiés.
Dans ce contexte, il nous a paru intéressant de faire le point sur la gravure laser et de présenter dans cette note technique les essais réalisés par Francéclat.
La première partie de cette note débute par une explication du fonctionnement des lasers, suivie d'une présentation des différents types de lasers et de leurs utilisations.
La seconde partie est consacrée à la présentation des essais de gravure réalisés par Francéclat au moyen de deux sources laser différentes sur trois matériaux (laiton, or jaune et acier inoxydable) ainsi que des préconisations d'utilisation que l'on peut en tirer.