Procédés de collage
Pierre sur métal, collage UV et frein filet
22.2005
455.7 Ko pdf
Le procédé de collage est un procédé qui nécessite de la rigueur, du choix de la colle jusqu’ au contrôle du résultat. Dans cet objectif, il est proposé de suivre les étapes suivantes dans le but de limiter les risques de dérives liés à cette étape de fabrication.
Le choix de la colle à utiliser
La colle à retenir doit permettre de remplir la fonction du collage retenue. Les principales fonctions du collage sont l’assemblage, le blocage en rotation et la fonction de joint d’étanchéité entre certains éléments entre eux. La colle retenue devra également remplir les besoins esthétiques de l’objet réalisé. Enfin, les notions de compatibilité de mise en oeuvre des colles avec les matériaux seront à valider au préalable.
La conception des assemblages
Le collage nécessite de respecter certaines contraintes pour que l’opération soit durable. Les états de surface des pièces à coller doivent être travaillés pour garantir un collage optimal ou pour respecter un aspect esthétique. Le jeu entre les deux éléments à assembler va dépendre de la nature de la colle, de sa mise en oeuvre et de la fonction du collage retenue. La surface de collage doit également être suffisante pour respecter les contraintes mécaniques en jeu. Enfin, des maintiens mécaniques (comme des griffes de sertissage) seront à prévoir lorsque la colle remplit une simple fonction de blocage ou de joint.
L’espace de travail
Les colles sont des produits dangereux qui présentent un risque de développer une allergie à la suite de contacts répétés avec la peau. Il est donc nécessaire de protéger les utilisateurs lors de cette étape de fabrication. De plus, la bonne tenue d’un collage dépendra de la propreté et de l’absence de particules dans le joint de colle. Il est donc recommandé de réaliser les opérations de collage dans un espace dédié, séparé des opérations bijoutières, loin des poussières et des projections.
La procédure de collage
Le collage doit être réalisé dans le respect de la procédure de collage, qui dépendra du type de colle utilisée, mais qui comprendra des lignes directrices communes. Il conviendra de préparer les surfaces des pièces, de les nettoyer ainsi que les outils avant et après le procédé de collage, de respecter les durées d’utilisation des colles et des mélanges réalisés, de suivre les spécificités de la mise en oeuvre de la colle et de contrôler et de nettoyer les joints de colle en respectant les temps de polymérisation des colles.
Le contrôle de l’assemblage
Une fois les étapes de collage terminées, le contrôle du respect de la fonction du joint de colle doit être assuré afin de garantir que le collage ait été réalisé correctement. En cas d’écarts, il conviendra de recommencer les étapes de la procédure après avoir supprimé les traces du collage précédent.