Prototypage rapide : fonte directe des résines
09.2005
2.5 Mo pdf
Aptitude de différentes résines à être utilisées dans le procédé de fonte à cire perdue.
Les différentes études menées jusqu’à présent par Francéclat dans le cadre de la conception numérique ont permis de faire le point sur les logiciels de création en 3 dimensions ainsi que sur les différents moyens de fabrication de modèles par les techniques de prototypage rapide.
Les machines de prototypage rapide produisent des pièces en résine qu’il faut ensuite transformer en métal précieux pour en faire des bijoux. C’est cette opération qui fait l’objet de la présente étude, le procédé de fabrication utilisé étant « la fonte à cire perdue », couramment pratiquée en bijouterie traditionnelle.
Les résines testées sont celles utilisées par les différentes machines de prototypage rapide adaptées aux produits d’horlogerie - bijouterie, qui ont déjà fait l’objet d’une étude par Francéclat et d’une publication dans la note 05.2004 intitulée « Les moyens de prototypage rapide ».
Chacune de ces machines permet de réaliser des pièces en 3 dimensions, à partir de matériaux différents :
- la plupart sont des résines thermodurcissables ;
- les autres sont des résines thermofusibles comme les cires traditionnelles.
Le but de cette étude est de vérifier l’aptitude des différentes résines à être utilisées directement dans le procédé de fonte à cire perdue, pour obtenir une pièce en métal précieux