Obtenir un accès

Quelles alternatives au rhodiage pour l'argent ?

Étude de revêtements à base de platine

Créé le 02.02.2022

22.2002

1.4 Mo pdf

Les cours records atteint par le rhodium ces derniers mois ont amené Francéclat à lancer une étude sur les alternatives potentielles au rhodiage utilisé en bijouterie pour protéger l’argent des effets de la sulfuration.

L’objectif de cette étude est d’identifier les solutions proposées par les fournisseurs de bains de dépôts galvaniques qui pourraient remplacer les dépôts de rhodium et de les évaluer en matière de couleur, de résistance à la sulfuration, à la sueur et à l’usure.

Dans un premier temps, 4 solutions ont été identifiées qui correspondent toutes à des dépôts de platine ou d’alliage de platine :

- platine pur : un dépôt proposé par la société METALOR et l’autre par la société COVENTYA ;

- un alliage de platine/rhodium en proportion 70/30 de la société METALOR ;

- un alliage de platine/ruthénium, le PTLUX, de la société LEGOR.

Des plaquettes en alliage d’argent 935 ‰ ont été confiées à ces sociétés afin d’être traitées puis ont été caractérisées en matière de couleur, de résistance à la sulfuration, à la sueur ainsi qu’à différents tests d’usure. Les essais ont été réalisés en parallèle sur des plaquettes revêtues de rhodium pour comparaison.

Globalement, toutes les alternatives au dépôt de rhodium testées présentent une couleur un peu moins éclatante et légèrement plus jaune. La solution dont la couleur est la plus proche du dépôt de rhodium est celle qui contient une certaine quantité de ce dernier à savoir le dépôt de platine/rhodium. Les écarts de couleur observés sont cependant faibles.

Tous les dépôts testés assurent une protection contre la sulfuration des alliages d’argent comparable à celle d’un dépôt de rhodium. En revanche, pour certains d’entre eux, une sensibilité un peu plus élevée à la sueur a été observée.

Enfin, la résistance à l’usure de toutes les solutions évaluées est globalement comparable à celle d’un dépôt de rhodium. Celle-ci peut encore être améliorée en augmentant l’épaisseur de la couche déposée. En effet, les différents dépôts testés présentent l’avantage de pouvoir être appliqués avec une épaisseur plus importante que le rhodium.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès