Quelles alternatives au rhodiage pour l'argent ?
3 nouvelles solutions évaluées
23.2001
2.5 Mo pdf
Étude de 3 nouvelles solutions de dépôts galvaniques qui pourraient remplacer les dépôts de rhodium.
Matériau traditionnel de l'orfèvrerie, l'argent est également utilisé pour la confection de certaines boîtes de montres, de poche notamment, et surtout pour la fabrication de bijoux, les ventes de ces derniers représentant une part significative du marché.
Dans le cadre des études qu'il consacre aux métaux précieux, Francéclat réalise une veille technologique sur les produits qui apparaissent sur le marché et qui visent à diminuer ou à retarder de manière significative le ternissement de l'argent dans l'atmosphère, qui constitue un frein à son utilisation.
Une des méthodes les plus efficaces et les plus employées pour limiter la sulfuration des ouvrages en argent est le dépôt par galvanoplastie d’une couche de rhodium. Cette méthode est cependant coûteuse et la hausse du cours du rhodium de ces dernières années a poussé les fournisseurs de bains de dépôts galvaniques à développer et à proposer des solutions alternatives moins onéreuses et dont les performances en matière de protection des alliages d’argent sont comparables.
Francéclat a mené courant 2021 une étude pour caractériser quatre de ces solutions, toutes à base de platine, dont :
- le dépôt de platine pur, PLATINE 780 proposé par COVENTYA ;
- le dépôt de platine pur, Met-Pt 200S, et le dépôt d’un alliage de platine-rhodium en proportion 70/30, Met-Pt/Rh 7030D, proposés par METALOR ;
- et le dépôt d’un alliage de platine-ruthénium, PTLUX, proposé par LEGOR.
En 2022, trois nouvelles solutions ont été identifiées et évaluées, il s’agit :
- de deux dépôts d’un alliage de platine-rhodium en proportion 80/20, l’un proposé par LEGOR et l’autre par UMICORE ;
- d’un dépôt d’un alliage de rhodium-ruthénium, en proportion 75/25 d’UMICORE.
Des plaquettes en alliage d’argent 935 ‰ ont été confiées à ces sociétés afin d’être traitées selon leur protocole puis ont été caractérisées par Francéclat en matière de couleur, de résistance à la sulfuration, à la sueur ainsi qu’à différents tests d’usure.
Les essais ont été réalisés en parallèle sur des plaquettes revêtues d’un dépôt de rhodium pour comparaison.
Les résultats de ces essais sont regroupés dans le présent rapport, qui est structuré en deux parties consacrées chacune à un fournisseur.
La méthodologie adoptée et la nature des différents tests réalisés sont rappelées dans chaque partie