Obtenir un accès

Contrôle de la qualité des produits HBJO

Fondée sur les principes de l’analyse sensorielle

Créé le 10.06.2013

13.2004

803.6 Ko pdf

Présentation d'une méthode de contrôle de la qualité des pièces HBJO fondée sur les principes de l'analyse sensorielle.

Dans le cadre de ses actions collectives, Francéclat mène une étude sur la caractérisation des aspects de surface. Cette note technique a pour objectif de présenter une méthode de contrôle de la qualité des pièces d’horlogerie, de bijouterie, de joaillerie et d’orfèvrerie fondée sur les principes de l’analyse sensorielle.

En effet, chaque entreprise est confrontée au problème du contrôle de la qualité de ses produits. Cette tâche est primordiale afin de garantir aux clients que les produits fabriqués répondent à leurs exigences.

De plus en plus souvent, clients et fournisseurs établissent ensemble un cahier des charges précis régissant les prestations attendues. Ces cahiers des charges, qui ont notamment pour vocation de rendre le contrôle des aspects de surface le plus objectif possible, comprennent en général :

  • la gamme de contrôles avec les zones à forte sévérité et les zones de sévérité moindre ;
  • les contraintes dimensionnelles ;
  • les contraintes de poids ;
  • les photographies des défauts et leur niveau d’acceptabilité en contrôle.

Les contrôles de la qualité sont réalisés en interne par des personnels experts dans l’art de percevoir les défauts qui jugent les produits qui leur sont présentés et valident ou non leur conformité. Un contrôle similaire des produits est également effectué par le client, qui confirme ou non la décision de l’entreprise.

Si le dialogue régulier entre client et fournisseur sur les problèmes rencontrés et origines possibles permet de résoudre de nombreux soucis de qualité, l’aspect subjectif lié au contrôle ne permet pas d’assurer une absence de désaccords. En effet, la notion de niveau d’acceptabilité reste en grande partie subjective et peut, de ce fait, varier d’un contrôleur à l’autre, ou d’un jour à l’autre pour un même contrôleur.

De même, les capacités de contrôle des experts du service qualité ne sont pas toujours stables au cours du temps. En fonction de son humeur du moment, de son état de fatigue ou d’énervement, le contrôleur pourra considérer une pièce « mauvaise » comme conforme, et inversement, une pièce sans défaut comme non acceptable.

Dans le but de limiter ces variations de jugement et de mieux maîtriser les contrôles de la qualité en entreprise, nous présentons dans cette note une technique de contrôle fondée sur l’analyse sensorielle. Cette technique a été mise en place et testée, avec succès, chez un partenaire industriel. Pour des raisons de confidentialité, les résultats concernant la répétabilité, la reproductibilité et la justesse (voir chapitre 3.3 "Les premiers tests à mettre en œuvre") présentés dans cette note sont fictifs.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès