Application des outils de l'analyse sensorielle
Pour le service de contrôle d’une entreprise d’horlogerie
15.2007
879.4 Ko pdf
Application des outils de l'analyse sensorielle pour le service de contrôle d'une entreprise horlogère.
Dans le cadre de ses actions collectives, Francéclat mène une étude sur la caractérisation des aspects de surface. La note technique n° 13.2004, diffusée en juin 2013, présentait les étapes nécessaires à la mise en place d’une méthode de contrôle de la qualité des pièces d’horlogerie, de bijouterie, de joaillerie et d’orfèvrerie fondée sur les principes de l’analyse sensorielle.
L’analyse sensorielle est un ensemble de méthodes visant à mesurer la perception sensorielle (vue, ouïe, odorat, goût et toucher) de l’être humain. Cette technique s'attache à avoir un point de vue objectif sur le ressenti, par nature subjectif, des individus. La difficulté majeure est que la perception sensorielle humaine ne se limite pas à une réaction physiologique face à un stimulus, mais prend également en compte l'expérience de la personne, son vécu, son état d'esprit (humeur), son environnement (ambiance)… L’objectif de l’analyse sensorielle est donc de formaliser et d’étalonner la perception humaine par la description et la quantification des caractéristiques sensorielles d’un produit.
Dans le prolongement de cette étude, une méthode de contrôle utilisant les outils de l’analyse sensorielle a été mise en place en partenariat avec une entreprise horlogère. La présente note expose l’ensemble de la démarche de création et de mise en place de cette méthode ainsi que la façon dont elle a permis de rationaliser les comportements de contrôle de pièces d’horlogerie à forte valeur ajoutée, afin de rendre la tâche d’évaluation plus efficace.