Développement d’un appareil de caractérisation des aspects de surface pour le contrôle
Produits d’horlogerie, de bijouterie, de joaillerie et d’orfèvrerie
13.2003
2.6 Mo pdf
Le contrôle de la qualité des produits d’horlogerie, de bijouterie, de joaillerie et d’orfèvrerie est une étape importante du processus de production dans la mesure où il garantit que les produits mis en vente répondent au niveau de qualité requis.
La qualité de la finition des ouvrages est généralement évaluée visuellement par des contrôleurs spécialisés. Les critères d’acceptation sont donc fondés sur la perception des contrôleurs et peuvent de ce fait laisser place à une certaine subjectivité.
Dans le cadre de ses actions collectives relatives aux techniques de fabrication, Francéclat a dressé un inventaire des techniques de caractérisation (note technique n° 07.2006 intitulée « Inventaire des techniques de caractérisation des aspects de surface ») qui a permis d’identifier une technique intéressante : la déflectométrie.
La déflectométrie est une technique optique, rapide et sans contact utilisée dans le cadre du contrôle des défauts d’aspect de surface, notamment dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique.
Francéclat, en collaboration avec des entreprises spécialisées dans la déflectométrie, d’une part, et des entreprises partenaires du secteur HBJ, d’autre part, s’est efforcé de développer un appareil de contrôle des aspects de surface utilisant cette technique et adapté aux exigences du contrôle des produits d’horlogerie, de bijouterie et de joaillerie.
L’objectif de cette note est de présenter la déflectométrie ainsi que les prototypes de l’appareil de caractérisation développés dans le cadre de cette étude.