Obtenir un accès

Nouvelle méthode de contrôle de la tenue d’index rapportés sur les cadrans de montre

Un rapport d'essais menés sur 235 cadrans

Créé le 03.11.2025

25.2008

1.3 Mo pdf

Le rapport d’essai traite du contrôle de la tenue des index rapportés sur les cadrans de montre, essentiels pour indiquer les heures, les compteurs, ou afficher le logo de la marque. Les index peuvent se désolidariser en raison des diverses sollicitations que peut subir une montre, telles que les chocs et les conditions climatiques, ce qui s’avère très dommageable.

Pour cela, trois campagnes d'essais ont été menées sur 235 cadrans de montre fournis par des fabricants français, et 2815 index ont été testés. Ces essais ont permis d’élaborer une méthode efficace pour contrôler la tenue des index.

Le contrôle de leur tenue s’effectue en utilisant un dynamomètre qui exerce un effort latéral de 3N, ou de 5N pour les cadrans de montre nécessitant une tenue renforcée (montres sportives), puis un effort d’arrachement de 4.3 N/cm est réalisé avec un ruban adhésif. Les cadrans sont également soumis à des contraintes climatiques, à des chocs de moyennes et de grandes intensités, ainsi qu’à des contraintes vibratoires. Cette méthode d'essais a été validée par la Commission française de normalisation horlogère.

Ces 3 campagnes d’essais ont également montré que les différentes techniques de fixation des index ont une influence sur leur tenue. Les index dont la fixation est réalisée avec 2 goupilles traversant le cadran, dont les extrémités ont été meulées puis recouvertes d’une couche de colle, ont présenté les meilleurs niveaux de tenue.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès