Obtenir un accès

Les verres de montres traités antireflet

Caractérisations optiques et comportement au porter

Créé le 29.07.2021

21.2006

1.7 Mo pdf

Les traitements antireflet que l’on retrouve sur certains verres de montres permettent l’amélioration de la lisibilité de l’affichage et rendent plus aisée la lecture de l’heure.

Une note technique sur ce sujet a déjà été publiée par Francéclat en juin 2014 (document 14.2003). Cette dernière permet, d’une part, de mieux comprendre comment se comporte la lumière à travers un verre de montre, en particulier lorsqu’il a subi un traitement antireflet, et l’apport réel que procure un tel traitement, et d’autre part, de vérifier si l’application d’un traitement antireflet a une incidence sur la résistance mécanique des verres et ne contribue pas à augmenter leur fragilité, notamment lorsqu’ils sont soumis à un choc.

Les montres munies de verres traités antireflet subissent au porter des contraintes telles que les variations de températures, les rayures, la lumière du soleil et d’autres conditions environnementales qui peuvent endommager et atténuer les performances des traitements antireflet.

Dans le cadre de la normalisation internationale horlogère (ISO TC 114), des travaux ont été menés dans ce domaine et ont contribué à l’élaboration de la norme ISO 14368‐4 qui spécifie les méthodes de test et d’évaluation des verres de montres minéraux et saphir traités antireflet.

L’objet de cette étude est de présenter le contenu de cette nouvelle norme ainsi que les appareils et les essais spécifiques qui caractérisent les traitements antireflet.

Des résultats de mesures et d’essais réalisés par Francéclat sont également présentés et mettent en évidence des différences de comportement et de performance des traitements antireflet.

Afin de caractériser l’efficacité d’un traitement antireflet, les facteurs de transmission et de réflexion de la lumière par le verre non traité et muni d’un traitement antireflet sont mesurés. Rappelons que plus le facteur de transmission est élevé ou plus le facteur de réflexion est faible, plus le traitement antireflet est efficace. Des mesures de couleur des traitements antireflet sont également réalisées.

La tenue du traitement antireflet est quant à elle caractérisée par des essais d’adhérence, en milieu humide, lors de chocs thermiques, par des essais de résistance à la corrosion, à l’abrasion, aux rayures, au rayonnement solaire ainsi que par des essais de nettoyage.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès