Obtenir un accès

Contrôle de la tenue d’appliques adhésives (stickers) sur les cadrans de montres

Créé le 12.07.2021

18.2002

1009.3 Ko pdf

Élaborer une méthode d'essai efficace et adaptée pour s'assurer de la bonne tenue des stickers.

Les cadrans de montre actuels sont de plus en plus souvent munis d’appliques adhésives appelées couramment « stickers » qui permettent notamment l’indication des heures, l’indication de compteurs ou encore l’affichage du logo de la marque de la montre.

Ces stickers ont notamment comme particularité, en comparaison à des index classiques rapportés, d’avoir une épaisseur très faible de l’ordre de 0,2 mm. Ceci offre la possibilité de positionner les aiguilles plus proche du cadran, sans risque de contact avec les stickers, ce qui confère une esthétique sensiblement différente à la montre.

Cependant, la tenue dans le temps des stickers appliqués sur les cadrans de montre est une question légitime. En effet, les nombreuses sollicitations auxquelles une montre est confrontée comme les conditions climatiques, les chocs, mais aussi l’exposition aux rayonnements solaires qui agissent directement sur le cadran peuvent dans certains cas fragiliser la tenue des stickers et contribuer à leur décollement ce qui s’avère très dommageable pour une montre.

Il est donc important d’élaborer une méthode d’essai efficace et adaptée pour s’assurer de la bonne tenue des stickers sur les cadrans de montre.

Pour cela, Francéclat a réalisé des tests sur des cadrans de montre actuels fournis par des fabricants de montres français qui ont souhaité participer à cette action collective horlogère.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès