Obtenir un accès

Montres-bracelet résistant aux chocs

Créé le 06.06.2016

16.2004

1.4 Mo pdf

La montre-bracelet est soumise en permanence à de multiples sollicitations et en particulier à des chocs d’intensité plus ou moins importante, qui sont bien souvent à l’origine de dégradations tant au niveau de son habillage que de son fonctionnement.

La norme ISO 1413 - Montres-bracelet résistant aux chocs - a subi de profondes modifications qui ont été réalisées dans le cadre de la normalisation horlogère internationale.

Les appareils qui permettent de réaliser les essais, les méthodes d’essai et les exigences pour satisfaire à la norme ont été modifiés.

Les matériaux constituant le sabot du mouton pendule qui frappe la montre ont notamment été changés et une procédure pour vérifier l’accélération subie par la montre lors des chocs a été élaborée.

Un nouvel essai de résistance au choc en chute libre a aussi été ajouté, permettant notamment de vérifier la liaison de la montre avec son bracelet.

L’objet de cette note technique est de présenter la norme modifiée et les résultats de quelques essais effectués sur des montres-bracelet.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès