Obtenir un accès

Résistance au dévissage des vis plastifiées

Créé le 10.02.2015

15.2002

1.2 Mo pdf

L'objectif de l'étude est de présenter les caractéristiques des vis plastifiées et de vérifier leur efficacité.

Les vis de fixation utilisées en horlogerie font parfois l’objet de dévissages intempestifs dus aux diverses sollicitations que subit une montre, ce qui peut être à l’origine de dégradations importantes.

Une note technique sur ce sujet a déjà été diffusée en avril 2011 (n° 11.2001), qui présente les performances de certains produits couramment utilisés en horlogerie pour réduire les risques de dévissage.

Deux types de produits anti-dévissage ont été testés, les produits de freinage liquides et les produits de freinage secs. Cette étude a mis en évidence les performances et l’utilité de ces produits, qui augmentent de façon significative les couples de desserrage des vis de fixation.

Ils présentent tout de même certains inconvénients :

  • les produits liquides ne sont réellement efficaces qu’une seule fois après application et nécessitent pour d’autres utilisations de redéposer du produit sur les vis après avoir préalablement nettoyé les filetages et les taraudages ;
  • les produits secs, quant à eux, sont efficaces après plusieurs vissages / dévissages successifs même s’ils perdent une partie de leur intensité, mais leur utilisation nécessite des installations particulières pour la dépose du produit sur les vis que seules quelques sociétés spécialisées sont à même de réaliser.

La société allemande Ohnmacht & Baumgartner (OBE) a développé un nouveau type de vis munies d’une bague en matière plastique, injectée sous la tête de la vis, dont la fonction est d’assurer l’anti-dévissage. Ces vis ne nécessitent pas de dépôt de produit pour assurer l’anti-dévissage.

L’objet de cette étude est de présenter les caractéristiques de ces vis plastifiées, de vérifier leur efficacité en réalisant des essais de vissage / dévissage et de comparer les résultats avec ceux obtenus avec les produits de freinage liquides et les produits de freinage secs sur des vis de fond classiques.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès